in

Voici l’escargot tueur de cancers, immense espoir pour la science !

Crédits : Capture vidéo

Les escargots sont des êtres vivants méconnus, mais les découvertes faites à leur sujet sont généralement très prometteuses. Tout récemment, des chercheurs australiens se sont intéressés à des escargots très communs localement, qui contiendrait des molécules pouvant potentiellement lutter de manière efficace contre les cancers les plus résistants.

“Le type d’environnement dans lequel vivent ces créatures est assez dur. Elles peuvent survivre tout comme leurs juvéniles. Elles développent ce que l’on appelle des mécanismes de défense” explique Karen Perrow, chercheuse à l’Université de Wollongong, située dans la province de Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie).

L’équipe dirigée par la chercheuse a mené des recherches ayant fait l’objet d’une publication sur le site officiel de l’université. Cette dernière relate l’étude poussée à propos d’une puissante substance chimique qui avait été découverte en 2002 dans des œufs d’escargots de mer, très répandus sur la côte orientale australienne.

“Au bout de 48 heures, nous avons pu éliminer 100% des cellules alors que les médicaments contre le cancer ne montrent qu’une élimination de 10% !” indique Karen Perrow.

Les chercheurs ont tenté de comprendre si cette substance pouvait être utilisée contre les différents cancers, mais également ceux qui résistent aux chimio-thérapies. Ainsi, la substance contenue dans les œufs d’escargot pourrait par exemple combattre le cancer de l’utérus, une conclusion apportée par les chercheurs malgré qu’aucun test clinique n’ait été pratiqué.

“Souvent vous devez passer des années pour constater une telle augmentation de la puissance d’un traitement. Cette puissance a été développée 1000 fois par rapport au produit naturel d’origine” explique Danielle Skopeta, une autre chercheuse de l’équipe.

Les scientifiques désirent désormais franchir une autre étape : s’assurer que ces molécules ne sont pas nocives pour l’être humain. Ils veulent également les introduire dans des nano-particules puis élaborer des médicaments qui pourraient être disponibles dans une dizaine d’années.

Sources : EuronewsABC OnlineGizmag