in

Voici les nouveaux pictogrammes de danger pour les produits chimiques

Crédits : developpementdurable.gouv

Selon une publication du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ce sont onze pictogrammes de danger présents sur les produits chimiques qui ont été modifiés par le règlement européen « classification, étiquetage et emballage », dit règlement CLP.

Depuis ce lundi 1er juin 2015, les petits panneaux carrés jaune et noir laissent place aux losanges rouge, blanc et noir. En effet, ce sont désormais onze nouveaux pictogrammes de danger qui figurent sur les produits chimiques, conformément au règlement européen CLP de « classification, d’étiquetage et d’emballage ». Ce changement implique également la modification de la classification des dangers associés aux produits chimiques, et les mentions qui figurent sur les étiquettes des produits.

Ces pictogrammes de danger étaient déjà obligatoires depuis 2010 pour les substances vendues pures (white-spirit, acétone, chlore, alcool…), plus couramment utilisées par les professionnels. Désormais, ces sigles d’avertissement figurent également sur les mélanges (détachants, insecticides, lessives, colles…) et tous les produits de consommation considérés comme dangereux pour le consommateur ou l’environnement.

Onze nouveaux pictogrammes viennent donc modifier ou remplacer les anciens, répartis en trois familles de dangers : les dangers physiques, les dangers pour la santé et les dangers pour l’environnement. L’étiquetage de ces produits listera également des annotations expliquant la nature des dangers ainsi que des conseils de prudence indiquant les mesures de protection à prendre.

Notons que l’ancien système et le nouveau coexisteront jusqu’en 2017, puisqu’un délai de deux ans est prévu pour accompagner cette uniformisation.

Pour voir les logos et leur signification en détails : developpementdurable.gouv