in ,

Voici les arbres les plus grands du monde !

Crédits : Kolibrik / Pixabay

Ces arbres aux dimensions impressionnantes font partie des merveilles que nous offre la nature. Partons à leur rencontre.

L’arbre le plus grand du monde est un séquoia sempervirens ;  on peut en trouver dans le parc national de Redwood en Californie. Les 3 plus grands ont même droit à un petit nom : Hyperion, Helios et Icarius. Ils mesurent respectivement 115 , 114 et 113 mètres, ce qui correspond à la hauteur du deuxième étage de la tour Eiffel !

Les eucalyptus de la vallée du Styx en Tasmanie peuvent eux, atteindre la taille de 100 mètres. Mais ils sont aujourd’hui menacés par la déforestation pour l’industrie du bois et du papier. Les méthodes utilisées sont radicales : les industriels ont recours à des bombes au napalm pour détruire chaque jour l’équivalent de 44 terrains de football. Le napalm est une essence gélifiée utilisée dans le chargement des projectiles incendiaires et des lance-flammes. En explosant, des gouttelettes ardentes adhèrent aux choses et les brulent. C’est ainsi qu’une biodiversité animale et végétale unique part chaque jour en fumée.

L’arbre le plus large du monde se trouve quand à lui au Mexique. Il s’agit d’un cyprès de Montezumat qui ne mesure pas moins de 36 mètres de circonférence et presque 12 mètres de diamètre. Il serait âgé de 1200 à 3000 ans…

> Voir aussi : Cet arbre est tellement grand qu’il n’avait jamais encore pu être entièrement photographié

Sources : regardsurlemonde.fr ; cnrtl.fr