in

Voici les 10 meilleurs films d’extraterrestres à voir ou revoir

Crédits : Captures vidéos

Les extraterrestres fascinent les réalisateurs de films ainsi que les spectateurs. Ces longs métrages font partie de la Science-Fiction, elle-même popularisée en littérature depuis plus d’un siècle, où les petits hommes verts (ou gris) sont souvent présents. SciencePost revient sur les 10 meilleurs films d’extraterrestres!

Rencontres du troisième type (1977)

Ce film a été sélectionné par le National Film Preservation Board pour figurer au National Film Registry pour y être conservé, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important. »

Un scientifique américain et son interprète découvrent de vieux avions de guerre dans le désert de Sonora au Mexique. Ces avions faisaient partie du Vol 19, une escadrille ayant mystérieusement disparu en décembre 1945. D’autres événements étranges interviennent, comme la découverte d’un cargo disparu en 1925, ou encore l’apparition d’Ovnis dans le ciel de l’état de l’Indiana. Leur enquête les mène en Inde où la foule chante cinq notes qui, selon les anciens, proviendraient des cieux…

Alien : Le Huitième passager (1979)

[media-credit name=”Capture vidéo” align=”aligncenter” width=”960″]19352374_20131028155237439[/media-credit]

En 2122, sept hommes et femmes font route vers la Terre à bord du vaisseau commercial Nostromo. Les passagers, alors placés en état de biostase, sont réveillés par l’ordinateur de bord. Après un arrêt forcé sur une planète inconnue, une forme de vie inconnue décime l’équipage avec une rare violence. Ce film est le premier volet d’une incroyable saga ayant révélé la charismatique Sigourney Weaver et popularisé l’Alien, un monstre ignoble et impitoyable. Quatre films sont sortis après le premier épisode : Aliens, le retour (1986), Alien 3 (1992), Alien, la résurrection (1997) et Prometheus (2012). Un dernier film verra le jour en 2017 : Alien : Covenant.

E.T. l’extra-terrestre (1982)

[media-credit name=”Capture vidéo” align=”aligncenter” width=”1094″]et-l-extraterrestre-banniere[/media-credit]

Comment évoquer le film d’extraterrestres et ne pas parler d’E.T. l’extraterrestre ? Steven Spielberg avait frappé fort avec ce long métrage en donnant une image positive à l’extraterrestre « envahisseur ». Un vaisseau atterrit à Los Angeles, contenant des extraterrestres botanistes désirant éviter le contact humain. L’un d’eux s’écarte du groupe, mais se retrouve pourchassé pas un groupe d’humains, faisant fuir prématurément les intrus. Seulement, ces derniers oublient notre petit curieux qui se liera d’amitié avec Elliott, une jeune enfant de 10 ans, qui collaboreront ensemble à le renvoyer chez lui.

Starship Troopers (1997)

C’est la guerre ! Au XXIVe siècle, un gouvernement mondial administre la Terre et se retrouve confronté, dans le contrôle de l’espace, à des armées d’Arachnides situées à des années-lumière. Ces extraterrestres attaquent violemment la Terre pour la première fois en déviant un astéroïde qui détruit complètement la ville de Buenos Aires. S’en suit une véritable guerre interstellaire où quatre héros, dont Rico, incarné par l’acteur Casper Van Dien, sont envoyés dans différents corps d’armée afin de réduire à néant l’armée Arachnide. Un film musclé qui verra l’apparition d’un second volet (très mauvais) en 2004, puis un troisième plutôt réussi en 2008, marquant le retour de Casper Van Dien.

Predator (1987)

Arnold Schwarzenegger s’est battu avec des aliens dans sa vie d’acteur, ou plutôt un, l’impitoyable Predator. Un vaisseau extraterrestre largue une nacelle en Amérique Centrale. Peu après, le major Alan « Dutch » Schaefer et son équipe sont débarqués au Guatemala dans le but de retrouver un ministre du cabinet présidentiel perdu dans la forêt tropicale, dans le but de le sauver. S’en suit une chasse à l’homme terrifiante. Dans le deuxième volet sorti en 1990, le Predator se retrouve à Los Angeles et « arbitre » une guerre entre cartels, que tente de combattre le lieutenant Michael Harrigan incarné par Danny Glover (L’Arme Fatale).