in

Voici le tout premier whisky élaboré par une intelligence artificielle !

Crédits : Microsoft

Une distillerie située en Suède a produit le premier whisky dont la recette a été pensée par une IA. Cette intelligence artificielle créée par Microsoft a été en mesure d’imaginer des millions de combinaisons, tout autant de recettes différentes !

Un savoir-faire artisanal repris par l’IA

Dans un communiqué publié le 13 mai 2019, Microsoft explique s’être associé à la distillerie Mackmyra (Suède) et la société consultante en technologie Fourkind (Finlande). Le but ? Produire le tout premier whisky élaboré par une IA. Rappelons tout de même que la production de whisky relève d’un savoir-faire millénaire.

« Nous nous efforçons toujours de remettre en cause les traditions du très traditionnel commerce du whisky, et nous pouvons vraiment le faire avec l’aide de l’IA. Produire un whisky de grande qualité est un grand exploit pour moi en tant que Master Blender, tout comme pouvoir dire que je suis également le mentor du premier whisky IA créé dans le monde », a déclaré Angela D’Orazio, maître distillateur chez Mackmyra.

À la distillerie Mackmyra, les modèles d’apprentissage automatique sont optimisés par Azure, la plateforme applicative en nuage de Microsoft – ou cloud computing. Or, l’IA a été enrichie des recettes existantes de la distillerie, ainsi que de ses données liées aux goûts des clients mais aussi aux ventes.

Voici le tout premier whisky dont la recette a été pensée par une IA !
Crédits : Microsoft

De nombreuses combinaisons

Forte de ses nombreuses données, l’IA s’est montrée capable de générer pas moins de 70 millions de recettes ! Des prédictions ont également été possibles au niveau de la future popularité d’un breuvage ainsi que sa qualité en fonction de l’âge et des types de fûts disponibles dans la distillerie. Au niveau du goût, l’IA serait également capable de prédire les combinaisons les plus intéressantes. Évidemment celle-ci n’est pas dotée de papilles, mais se base sur les paramètres propres aux humains.

Microsoft revient de temps à autre sous les projecteurs en matière d’intelligence artificielle. En 2016, la firme de Redmond avait lancé Tay, une intelligence artificielle sur le réseau social Twitter. Celle-ci avait pour mission d’apprendre de ses échanges avec les internautes, mais l’expérience avait été un fiasco. En effet, quelques heures suivant sa mise en ligne, Tay s’est retrouvée à faire l’apologie du négationnisme, d’Adolf Hitler, du racisme ou encore du sexisme.

En 2017, Microsoft lançait un projet inédit de recherche contre le cancer. Ce dernier intègre donc l’intelligence artificielle et appréhende le cancer comme s’il s’agissait d’un virus informatique. En 2018, la firme a mis au point une IA ayant la capacité de dessiner une image à partir d’une simple commande écrite.

Sources : NDTV FoodSiècle Digital

Articles liés :

Pourquoi Microsoft a-t-elle converti des informations numériques en ADN ?

Microsoft plonge un data center dans l’océan Atlantique !

Une célèbre marque de whisky crée le premier verre anti-gravité !