in

Voici le tout premier stylet conçu pour la réalité virtuelle !

Crédits : Massless

Pour certains utilisateurs de la réalité virtuelle, il manquait peut-être un accessoire pourtant déjà présent sur d’autres supports : le stylet. Or, la société Massless travaillant depuis quelques années sur ce type d’outil a enfin placé son produit en précommande.

Le premier stylet pour la VR

Lorsque l’on évoque le stylet, on pense à ce petit objet tout simple que l’on utilise sur une tablette ou un smartphone. Toutefois, la société Massless planche depuis plus de deux ans sur son Pen VR. Comme l’explique le site spécialisé RoadToVR, la start-up a enfin rendu son produit disponible en précommande. Ce lancement fait suite à la présentation d’un prototype en 2017, comme le montre la vidéo en fin d’article.

Chaque client validant sa précommande recevra un pack contenant le Pen VR ainsi qu’une caméra de tracking avec son pied. Par ailleurs, l’utilisateur se verra offrir un an d’abonnement au logiciel Massless Studio. Il s’agit d’un software prévu pour le concept sketching (esquisses), intégrant des outils de maillage et de modélisation 3D. Alors que les projets seront convertibles en plusieurs formats standards, plusieurs personnes pourront se retrouver dans la VR pour collaborer ensemble.

Le Pen VR est le tout premier stylet destiné à la réalité virtuelle.
Crédits : Massless

Un retour haptique

Pour l’instant, le Pen VR est annoncé comme étant compatible avec les casques VR Oculus Rift et HTC Vive. Cependant, il ne serait pas surprenant de voir d’autres supports se greffer à cette liste. Côté autonomie, le stylet est utilisable une douzaine d’heures et se recharge via son port USB-C. Par ailleurs, alors que la caméra offre un volume de tracking de 90° x70°, le stylet est doté d’un capteur capacitif permettant de contrôler l’application et de bénéficier d’un retour haptique !

Il faut également savoir que le Pen VR peut être utilisé naturellement hors réalité virtuelle. En effet, l’utilisateur peut très bien se munir de son stylet dans le cadre de séances sur tablette graphique. L’outil convient très bien pour des applications de type Illustrator, Photoshop, Solidworks et autres.

Enfin, les précommandes sont prévues pour être livrées avant la fin de l’année 2019, et ont été fixées au prix de 500 euros. Toutefois, ce tarif devrait doubler avec le lancement définitif du produit. Quant au logiciel Massless Studio, ce dernier sera disponible pour une vingtaine d’euros par mois.

Articles liés :

Plus intense et plus réalise, cet accessoire de réalité virtuelle vous plonge dans les éléments !

Ces semelles vous permettront de “sentir le sol” dans la réalité virtuelle !

Ce siège conçu pour la réalité virtuelle vous procurera autant de sensations fortes qu’une montagne russe