in

Voici le tableau de bord « portable et virtuel » qui équipera un avion de chasse nouvelle génération

cockpit virtuel portable
Crédits : BAE Systems

Abandonner les instruments traditionnels actuellement utilisés pour piloter, et adopter une planche virtuelle qui fera office de tableau de bord. Voici le concept qui équipera un avion de chasse nouvelle génération.

Adieu boutons, cadrans, manettes, etc. Place au virtuel dans les futurs avions de chasse ! Il s’agit d’un projet développé par BAE Systems, une société britannique œuvrant dans les secteurs de la défense et de l’aérospatial. Selon un communiqué publié le 21 septembre 2018, il est question d’un tableau de bord vierge, sur lequel sera projetée l’intégralité des informations de vol depuis le casque du pilote, une sorte de cockpit portable (wearable cockpit).

Le but est ici de permettre au pilote de ne plus lâcher le manche des mains en cours de vol, et d’éviter à ce dernier de se perdre dans une multitude d’informations. Le tableau de bord virtuel est équipé d’une intelligence artificielle et d’un système de détection du regard. Il est destiné à être reconfigurable à souhait, adaptable au contexte du moment, mais également évolutif (voir schéma ci-dessous).

schéma cockpit portable virtuel
Crédits : BAE Systems

«Le point le plus important sera de déterminer l’objectif du pilote, et d’utiliser des systèmes intelligents pour assurer la performance des tâches et réduire la charge de travail du pilote. Nous voulons faire cela de manière à ne pas toujours demander la permission, car cela deviendrait rapidement très pénible, mais il est essentiel que le pilote sache clairement quelle est la tâche exécutée par le système intelligent », a déclaré Jean Page, responsable technique du projet.

Il s’agit ici clairement de vaincre ce que l’on appelle la tunnélisation de l’attention (ou tunnélisation attentionnelle). C’est le fait que le pilote se focalise à 100 % sur un éventuel problème en cours de vol, ignorant les alertes des paramètres de vol. Cela peut même aller jusqu’aux manœuvres de pilotage les plus élémentaires, qui conduisent à la perte de contrôle puis à l’accident.

Selon BAE Systems, ce nouveau dispositif actuellement en développement est destiné à équiper le futur avion de chasse Eurofighter Tempest, qui vise à remplacer l’Eurofighter Typhoon dès 2025. Il s’agit d’un avion développé par le consortium Eurofighter GmbH (Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Espagne).

Sources : New Atlas – Futura Sciences

Articles liés :

Des lasers pour armer les avions de chasse américains dès 2021

Le géant Boeing veut faire voler des avions sans pilote dès 2025 !

Lassé de la voiture pour aller au travail, ce Tchèque s’est construit son propre avion

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.