in

Voici le simulateur de laboratoire en réalité virtuelle !

Labster VR labo
Crédits : capture Youtube / Labster

Destiné aux étudiants et aux universités, ce concept de simulateur de laboratoire en réalité virtuelle constitue un support à moindre coût et facile d’accès. Il s’agit de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ce genre de lieu sans pour autant acquérir de matériel.

Évidemment, un laboratoire VR n’en remplacera jamais un véritable ! Cependant, l’équipement de laboratoire coûte très cher, et la facture peut très vite monter à plusieurs centaines de milliers d’euros – voire plus. En partant de ce constat, et dans une démarche de démocratisation de l’éducation, le géant Google et la société Labster spécialisée dans les laboratoires virtuels, ont ensemble conçu un simulateur complet destiné aux universités, aux étudiants, mais également aux personnes autodidactes.

L’application Labster VR est compatible avec les casques VR Lenovo Mirage Solo et Google Daydream. Selon les porteurs du projet, les utilisateurs pourront effectuer de nombreuses expériences et autres travaux pratiques, comme si ceux-ci se trouvaient dans un véritable laboratoire. Par ailleurs, Labster VR peut satisfaire différentes disciplines associées par exemple à la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, l’écologie ou encore la physiologie animale.

« Le contenu d’apprentissage est développé par des experts ayant un doctorat dans chaque matière et en collaboration avec des professeurs de grandes universités. Ceci est votre garantie que les simulations soutiennent la compréhension des concepts et des compétences nécessaires pour suivre des cours académiques », peut-on lire sur la page de téléchargement de l’application.

Ces expériences virtuelles comportent quelques avantages car en effet, il est possible de revenir en arrière ou encore d’obtenir les résultats beaucoup plus rapidement. L’Université d’État de l’Arizona (États-Unis) a été le premier établissement à se doter de la licence, alors que plus d’une dizaine d’autres universités ont déclaré vouloir en faire de même pour la rentrée 2018.

Enfin, évoquons le fait que si certaines expériences disponibles via Labster VR sont gratuites, d’autres sont payantes à un tarif compris entre 24 et 170 euros. Mais cela reste très abordable par rapport à l’investissement titanesque  que représente un véritable labo !

Sources : VentureBeatRealite-Virtuelle.com

Articles liés :

Réalité virtuelle : bientôt un nouvel entraînement pour les astronautes ?

Quand la réalité virtuelle permet de soulager les douleurs à l’hôpital

Ce jeu d’horreur en réalité virtuelle peut mesurer votre peur et s’ajuster en fonction !