in

Voici le Satoshi, la plus petite fraction du Bitcoin !

Crédits : Needpix

Il existe trois principales fractions de la célèbre cryptomonnaie : le Millibitcoin, le Microbitcoin et le Satoshi. Cette dernière est la plus petite fraction du Bitcoin, mais fait également l’objet d’une énigme depuis sa création. En effet, cette fraction rappelle Satoshi Nakamoto, le fondateur du Bitcoin que personne n’a réussi à identifier jusqu’à aujourd’hui.

Combien vaut un Satoshi ?

Depuis sa création en 2009, le Bitcoin (BTC) est devenu au fil du temps la cryptomonnaie la plus populaire du monde. Personne n’oubliera cette folle envolée de 2017 durant laquelle le BTC a frôlé les 20 000 dollars l’unité ! Après cette incroyable hausse, le Bitcoin a chuté progressivement, passant même sous la barre des 4000 dollars en fin 2018. Le Bitcoin est également une cryptomonnaie qui fait couler beaucoup d’encre en ce qui concerne les ressources énergétiques déployées pour son minage. Par ailleurs, le BTC est de plus en plus difficile à miner, à tel point que la Chine réfléchit à interdire son minage, principalement pour des raisons environnementales.

Il faut savoir qu’il existe une multitude de fractions du BTC dont les plus fréquentes sont : le Millibitcoin (mBTC), le Microbitcoin (µBTC) et le Satochi (Sat). La première fraction vaut 0,001 BTC, la seconde 0,000001 et le Satochi, 0,000 000 01 BTC. Autrement dit, un Bitcoin représente 100 millions de Satochi ! Il existe beaucoup d’autres fractions du Bitcoin, mais celles-ci sont plus rarement utilisées. Citons par exemple le Centibitcoin (cBTC), l’Hectobitcoin (hBTC) ou encore le MegaBitcoin (MBTC).

Tableau rassemblant l’intégralité des fractions du Bitcoin, dont le fameux Satochi
Crédits : bitcoin.it

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Le nom de la plus petite fraction de la cryptomonnaie reprend le celui de son créateur, Satoshi Nakamoto. Cependant, il s’agit d’un pseudonyme et l’on ignore totalement qui est réellement cette personne. En 2014, le site Diginomics avait tenté de mener l’enquête et énumérait les rumeurs concernant ce personnage. L’intéressé – que personne n’a vu – a déclaré être un Japonais né le 5 avril 1975, mais il se pourrait aussi que ce soit un groupe de plusieurs personnes.

Également fondateur du forum Bitcointalk, Satoshi Nakamoto posséderait toujours un million de bitcoins ! En 2017, lors de la folle montée du cours du BTC, sa fortune avait donc été estimée à 19,4 milliards de dollars et représentait alors la 44e fortune mondiale.

Sources : Yahoo FinancePresse Citron

Articles liés :

Et si le Bitcoin atteignait un jour les 150 000 dollars ?

Comment rendre l’industrie du Bitcoin plus respectueuse de l’environnement ?

Une transaction en Bitcoin consomme désormais autant qu’une maison en une semaine !