in

Voici le Rising Star, un robot qui s’adapte à tous types de terrains !

Crédits : capture Youtube / zarrouk lab

Les chercheurs à l’origine de ce petit robot ont eu la bonne idée d’associer deux types de roues montées sur des bras articulés. Ainsi, le Rising Star est capable d’évoluer sur n’importe quel terrain sans soucis !

Les robots sont parfois capables de véritables prouesses, en témoignent les nombreux projets intégrant le biomimétisme (imitation de la nature) ou encore le robot Vertigo conçu par Disney, grimpant et roulant sur les murs. Avec le robot Rising Star, les chercheurs de l’Université Ben-Gourion (Israël) ont également fait forte impression.

Le Rising Star (Star pour « Sprawl-Tuned Autonomous Robot ») est une petite machine robotisée équipée de quatre roues classiques et de six roues de type cruciforme placées sur chacun de ses deux bras, comme le montre la vidéo visible en fin d’article. Les bras du robot sont reliés à son châssis grâce à un système motorisé capable de pivoter et d’adopter plusieurs inclinaisons. Par ailleurs, le Rising Star est capable de changer de type de roues suivant la nature du terrain rencontré, afin d’y évoluer avec le moins de difficulté possible.

Le robot est capable de franchir des obstacles en les surmontant, de passer au-dessous d’un petit gouffre ou encore d’évoluer à la verticale ou à l’horizontale en pressant ses rangées de roues contre deux parois assez proches l’une de l’autre. Le Risising Star peut également ramper lorsque le terrain est vraiment impraticable en s’appuyant directement sur ses bras et son châssis.

Du côté des applications, nous pensons logiquement à des missions de reconnaissance ou encore de secours dans des endroits difficiles d’accès. Les chercheurs ayant mis au point le Rising Star travaillent actuellement sur une version plus imposante qui pourra être capable d’embarquer des capteurs, une caméra ainsi qu’une charge légère.

Source

Articles liés :

Voici le robot chauve-souris capable d’apprentissage automatique !

Cet inquiétant robot serpent va démanteler les centrales nucléaires

Ils inventent un robot-insecte capable de marcher sur l’eau !