in

Voici le rapport 2019 des villes les plus sûres du monde

Tokyo, ville la plus sûre du monde ! Crédits : Guwashi999 / Flickr

Le rapport annuel de l’Economist Intelligence Unit a récemment été publié un tableau classant les villes selon la sécurité. Des dizaines de critères ont été pris en compte et cette année encore, la capitale japonaise Tokyo est arrivée en tête.

De nombreux critères d’évaluation

Qu’il s’agisse de voyager ou encore de s’expatrier, la sécurité est souvent un point important. Chaque année, l’Economist Intelligence Unit établit un classement des villes les plus sûres du monde via son Safe Cities Index. Or, le rapport 2019 a été récemment publié et a concerné une soixantaine de villes.

Ce score attribué à chaque ville est déterminé par le biais de 57 critères concernant la sécurité. Il faut savoir que ces aspects sécuritaires sont relatifs à la sécurité personnelle, la sécurité sanitaire, la sécurité digitale et la sécurité concernant les infrastructures. Cette année, la capitale du Japon est en effet première du classement avec un score de 92 points, faisant de cette dernière la ville la plus sécurisée au monde. Or, Tokyo se trouve à cette position depuis maintenant trois ans.

Outre le classement général, d’autres secondaires et relatifs aux quatre grandes familles sécuritaires ont été établis. Ainsi, Tokyo se positionne à la première place pour la sécurité digitale et à la 2e place en termes de sécurité sanitaire. Par ailleurs, la capitale nippone se classe 4e pour la sécurité personnelle et la sécurité liée aux infrastructures.

Avec Tokyo et Osaka, le Japon a placé deux villes dans les trois premières places !
Crédits : Economist Intelligence Unit

Paris loin du top 10

Dans le classement général, le top 10 est notamment occupé (dans l’ordre) par Singapour, Osaka, Amsterdam, Sydney, Toronto, Washington, Copenhague, Séoul et Melbourne. En bas de classement, nous retrouvons des villes comme Karachi (Pakistan), Yangon (Birmanie), Caracas (Colombie) ou encore Lagos (Nigeria).

Il faut savoir qu’une seule ville française est représentée. Il s’agit évidemment de Paris, qui s’est vue attribuer la note de 82,4 pour un classement à la 23e place. Par ailleurs, la capitale française est arrivée 20e au niveau de la sécurité digitale, 15e pour la sécurité sanitaire et 25e en termes de sécurité des infrastructures. Enfin, Paris a été classée 21e au niveau de la sécurité personnelle, entre Taipei (Taïwan) et Londres.

Articles liés :

Wi-Fi public : Avast piège un aéroport pour prouver le manque de sécurité

Vidéo : des hackers volent une Tesla Model S avec une facilité déconcertante !

L’agrandissement des villes met en danger la sécurité alimentaire