Une société française est à l’origine d’un projet très intéressant, à savoir rassembler dans un environnement virtuel un bon nombre d’œuvres d’art. Le but ? Permettre à un plus grand nombre de personnes d’admirer ces mêmes œuvres.
Évidemment, une œuvre d’art en réalité virtuelle ne fera pas le même effet que le fait de voir cette dernière physiquement dans une exposition. En revanche, tout le monde ne peut pas se déplacer dans les innombrables musées et salles d’expos du monde où sont dispersées les œuvres d’art, notamment celles considérées comme majeures. La société française Universal Museum of Art (UMA) a mis sur pied un large partenariat avec des musées afin d’élaborer un musée virtuel réunissant les œuvres les plus populaires.
En effet, la société UMA – spécialisée dans la création d’environnements 3D immersifs et réalistes – désire étendre l’accès à la culture artistique. Une fois finalisé, le projet pourra permettre aux internautes d’y accéder depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur et évidemment – afin de bénéficier du meilleur rendu – d’un casque de réalité virtuelle.
Un premier essai a déjà été effectué avec l’exposition intitulée Memories Paper, concernant les œuvres de Nathalie Boutté, une artiste et graphiste française. Il s’agit d’une rétrospective retraçant son parcours à travers la sélection d’une vingtaine d’œuvres emblématiques.
« Son travail est toujours une renaissance, sa technique toujours en apprentissage. Aucune certitude, aucune vérité, toujours une expérience supplémentaire, une marche de plus », peut-on lire sur la page officielle du projet.
Enfin, il faut savoir que cette exposition sera disponible dès le 22 octobre 2018, et d’autres devraient naturellement suivre. Pour l’instant, une version bêta a été distribuée çà et là – notamment à des clients d’Air France lors d’une avant-première – et les premiers retours d’expérience semblent avoir été positifs.
Sources : 01.net – Génération NT
Articles liés :