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Voici le premier camion-bûcheron électrique et autonome !

Crédits : Einride

Une société suédoise a récemment présenté un étonnant camion dont la mission est d’assurer le transport d’arbres depuis les exploitations forestières. Celui-ci est totalement électrique et peut basculer en conduite autonome.

La plupart du temps lorsqu’il est question de véhicules autonomes, nous parlons beaucoup plus de voitures que de camions. Cependant, il faut savoir que la conduite autonome pourrait apporter un vent de sécurité qui serait bienvenu, notamment lorsque l’on connaît la situation de certains chauffeurs. Certains ont en effet tendance à faire de la route sans vraiment respecter leurs heures de sommeil et augmentent donc les risques d’accident.

La société Einride basée en Suède a profité de la dernière édition du Goodwood Festival of Speed qui s’est déroulé dans le sud du Royaume-Uni du 12 au 15 juillet 2018 pour dévoiler son concept de camion-bûcheron. Il s’agit en quelque sorte d’une autre version du camion baptisé T-Pod ayant déjà fait l’objet d’une présentation antérieure. Rappelons que le T-Pod devrait effectuer une liaison dès l’hiver prochain entre les villes de Göteborg et de Helsingborg (Suède), distantes d’environ 200 kilomètres.

Selon Einride, ce nouveau camion-bûcheron baptisé T-Log a pour but de travailler dans les exploitations forestières et est destiné à être soit contrôlé à distance par un opérateur, soit à naviguer en autonomie. Ce dernier est doté d’un système de conduite autonome développé par Nvidia, ce qui en fait un véhicule de catégorie 4, c’est-à-dire « autres véhicules à 3 essieux et plus, autocars et poids lourds » selon la réglementation en vigueur en France depuis 2001.

Le véhicule mesure 7,3 mètres de long pour 2,5 mètres de large, et pèse pas moins de 16 tonnes. De plus, le fabricant assure que le camion sera doté d’une autonomie de 193 kilomètres grâce à un système de batterie de 300 kWh.

La société Einride a évoqué un possible lancement de ce T-Log vers 2020, et promet un environnement de travail plus sécurisé mais aussi plus performant. Cela pourrait être réalisable grâce au fait qu’un seul opérateur contrôle toute une flotte de camions.

Sources : InsideEVsFutura SciencesTransportissimo

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