in

Voici le Multipro, un stylo 3D polyvalent pour les artistes !

Crédits : capture YouTube / 3Dsimo

La société tchèque 3DSimo est à l’origine du Multipro, un stylo 3D 7-en-1. Ce dernier destiné aux artistes, makers et pourquoi pas aux enfants offre de nombreuses possibilités. Il permet de dessiner en 3D mais également de découper, graver ou encore souder !

Stylo 3D vs imprimante 3D

Les stylos 3D sont apparus il y a quelques années et ont permis aux amateurs d’atteindre un niveau de créativité plutôt intéressant. Ceux-ci fonctionnent sur le même principe que la technologie de dépôt de matière fondue en impression 3D. Toutefois, les artistes et makers apprécient leur facilité d’utilisation face aux imprimantes 3D. L’outil peut également être confié à un enfant avec les précautions qui s’imposent. L’avantage stylo 3D – outre sa maniabilité – est l’absence d’une étape qui peut s’avérer assez ennuyeuse. En effet, il n’est pas nécessaire de transformer le modèle 3D en fichier STL, qui sera lui-même transformé en fichier G-code avant d’être envoyé à l’imprimante 3D.

Comme l’explique le site 3Dprint.com, la société tchèque 3DSimo active sur ce marché a dernièrement créé un nouveau stylo 3D baptisé Multipro. Or, il faut savoir que celui-ci va beaucoup plus loin que les autres modèles en termes de fonctionnalités.

Véritable outil 7-en-1, le Multipro peut par exemple se transformer en fer à souder !
Crédits : capture YouTube/3Dsimo

Un outil open source

En effet, le stylo Multipro est un outil 7-en-1. En outre, il permet de dessiner en 3D mais également de découper, graver et souder. Grâce à un ajout de matériel, le stylo peut également se transformer en tournevis, en perceuse et même en scie sauteuse ! L’outil en question permet donc de fabriquer un large éventail d’objet en 3 D. Il est par exemple possible de façonner des bijoux, des figurines, des coques de smartphones ou encore de petits bâtiments en 3D. De plus, réparer d’autres objets imprimés en 3D est totalement faisable.

La société 3DSimo a également proposé un autre dispositif, à savoir le Kit 2. Celui-ci est disponible en open source sur la plateforme Github et peut donc être librement imprimé en 3D. Toutefois, si ce Kit 2 est bien multifonction, ce dernier sera un peu moins intéressant que le Multipro en termes de polyvalence. En effet, le Kit 2 est « seulement » un outil 4-en-1.

Voici la vidéo de présentation du stylo 3 D Multipro :

Sources : 3DPrint3Dnatives

Articles liés :

Avec ce stylo de précision, il est désormais possible d’écrire en réalité virtuelle !

Voici le WinkPen, le stylo qui écrit avec n’importe quel liquide

Ce stylo numérise instantanément tout ce qu’il écrit sur papier