in

Voici le guide de survie en pleine mer si vous passez par-dessus bord lors d’une croisière

bateau croisière
Crédits : Eshma / iStock

Dans un article publié par un média américain, une experte en survie explique comment une personne peut maximiser ses chances d’éviter la mort si elle passe par-dessus bord lors d’une croisière. Le principal conseil est le suivant : ne pas paniquer.

Un exemple très parlant

Ces derniers temps, les voyages en croisière font surtout parler d’eux à cause de leur empreinte environnementale qui est loin d’être négligeable. Toutefois, d’autres questions peuvent se poser. Par exemple, que se passerait-il si quelqu’un tombait par-dessus bord au milieu de la nuit sans que personne n’ait été témoin de la scène ? Évidemment, les chances de survie sont très minces. Toutefois, l’experte en survie américaine Cat Bigney s’est exprimée sur le sujet dans un article publié par Insider le 11 décembre 2022.

Elle a évoqué l’exemple de James Michael Grimes, un homme de 28 ans ayant fait face à cette situation pendant la nuit de Thanksgiving, le 24 novembre 2022. Il faut savoir que l’homme en question a survécu en plein océan durant près de 24 heures avant qu’un hélicoptère des garde-côtes lui vienne en aide.

« Même si la chance, la ténacité et la préparation des professionnels ont été des facteurs clés, il existe plusieurs informations pratiques qu’une personne disparue en mer peut mettre en pratique pour tenter de survivre », indique Cat Bigney.

naufragés
Crédits : U.S. Navy / Wikipedia

Garder son calme et rester à la surface

La personne se retrouvant par malchance dans l’eau doit absolument (et en premier lieu) garder son calme. En effet, Cat Bigney explique que les gens ont généralement un réflexe de panique, motivé par l’objectif de trouver de l’air. Malheureusement, cela a pour effet d’endommager très rapidement leurs poumons, car l’eau pénètre dans l’organisme.

La seconde priorité est de se maintenir à la surface. Selon l’experte, il existe un moyen de faciliter la flottaison : enlever l’intégralité de ses vêtements. De plus, si certaines personnes peuvent bénéficier d’un avantage relatif à leur composition corporelle (graisse, masse musculaire), les personnes plus mal loties auront à cœur de trouver un objet flottant à caler sous leur bras afin de les aider. Dans le meilleur des cas, il est possible de ressembler assez de débris et de déchets pour constituer une sorte de radeau.

Éviter la déshydratation

Il s’avère que James Michael Grimes n’a pas souffert de la faim. Selon Cat Bigney, le corps humain est parfaitement adapté pour jeûner durant une longue période. En effet, les réserves présentes dans la graisse, mais aussi le foie, contribuent à la régulation de la température du corps. Néanmoins, si notre corps est capable survivre sans nourriture, manger quelque chose peut avoir un effet positif sur le plan psychologique.

Si la faim n’est donc pas une préoccupation de premier ordre, ce n’est pas le cas de la déshydratation qu’il faut absolument éviter. Toutefois, il est fortement déconseillé de boire l’eau salée de la mer et il faut donc tenter de conserver le liquide déjà présent dans l’organisme. Certains gestes simples peuvent aider à y parvenir, comme protéger sa tête du soleil.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.