in

Voici le eBussy, un van électrique aux multiples transformations !

Crédits : ElectricBrands

Aussi simple à manipuler que des briques de construction, le eBussy peut se transformer en mini camping-car, en minibus, en fourgonnette ou encore en pick-up. Cet engin hyper modulable pourrait se faire une place de choix dans le monde des véhicules électriques.

À moduler en fonction de ses besoins

ElectricBrands est une société allemande fabriquant un modèle de scooter et de trottinette électrique. Dans une publication du 20 juillet 2020, cette entreprise a présenté un nouveau concept : le eBussy. Il s’agit d’une sorte de van utilitaire capable de prendre différentes formes. Or, le fait est que pas moins de huit configurations sont possibles (voir ci-dessous).

eBussy vehicule electrique modulable
Les multiples configurations du eBussy
Crédits : ElectricBrands

Le créneau d’ElectricBrands ? Permettre au propriétaire de modifier son eBussy à souhait, en fonction de ses besoins. Selon la société, son agencement est comparable à la manipulation de briques Lego. Le eBussy peut devenir un pick-up à simple ou double cabine, un mini camping-car avec double couchette et kitchenette, un minibus, une fourgonnette ou encore une sorte de mini camion-benne. Autrement dit, le véhicule peut servir pour le travail, les loisirs ou encore les voyages.

Un véhicule plein de promesses

Pensé pour la durée, le eBussy est équipé de deux châssis, un pour un usage urbain et l’autre pour le tout-terrain. Dans tous les cas, le fonctionnement implique quatre moteurs 15 kW situés dans les moyeux. Côté vitesse, le véhicule pourra filer à 90 km/h maximum. Au niveau de l’autonomie, il est question d’une batterie lithium-ion 72 V variant de 10 à 30 kW/h en fonction de la configuration choisie. Toutefois, ElectricBrands a annoncé une autonomie entre 200 et 800 km à vide et entre 150 et 600 km à pleine charge. Par ailleurs, la charge utile dépend aussi de la configuration, comprise entre 400 kg et une tonne.

Le eBussy en est encore au stade du concept, si bien qu’il faudra patienter afin d’obtenir de réelles certitudes. Quoi qu’il en soit, ElectricBrands prévoit déjà un véhicule composé de matériaux recyclables à 98 %. En attendant le premier prototype, la société a déjà communiqué un prix de lancement : 15 800 euros. Un second tarif de 28 800 euros concerne la version intégrant la configuration camping-car, visiblement très onéreuse. Par ailleurs, les premières livraisons sont attendues pour 2021.

Enfin, évoquons le fait que le eBussy ressemble fortement au Combi 1962 de Volkswagen. En effet, les gros phares ronds et le masque plat entretiennent la comparaison. Par ailleurs, le centre d’innovation et d’ingénierie de la marque allemande situé aux États-Unis avait présenté une nouvelle version du Combi 1962 de Volkswagen en 2019. Il s’agissait d’une version électrique bourrée de technologie !