in

Voici le CyberDog, le premier robot-chien de Xiaomi

Crédits : Xiaomi

La société chinoise Xiaomi, faisant habituellement parler d’elle pour ses smartphones, vient de présenter un robot-chien baptisé CyberDog. Or, le premier quadrupède robotique de la marque ressemble fortement à Spot, le célèbre robot-chien de Boston Dynamics.

Un véritable concentré de technologie

Actuellement, l’événement principal chez Xiaomi n’est autre que la sortie de son nouveau smartphone Mi Mix 4. Toutefois, la société chinoise a profité de cette occasion pour présenter son robot-chien CyberDog, comme l’explique un communiqué du 10 août 2021. Il s’agit du tout premier robot quadrupède de la marque, celle-ci étant déjà reconnue dans le secteur de robotique pour ses aspirateurs.

Selon Xiaomi, le CyberDog est doté du module Jetson Xavier NX de Nvidia. Ce dernier contient 384 cœurs CUDA, 48 cœurs Tensor, six cœurs de processeur Carmel ainsi que deux cœurs pour l’apprentissage profond (deep learning). Vous l’aurez compris, ce robot-chien embarque une intelligence artificielle. Citons également la présence de 11 capteurs ultrasons, caméras et autres balises GPS un peu partout sur la surface de la machine.

Le fabricant affirme que son robot-chien est à la pointe de la technologie. Ceci lui permet notamment de suivre son propriétaire à tout moment, et ce en évitant les obstacles de manière naturelle. En cas de course, le robot devrait atteindre une vitesse de 11,5 km/h. Pour amuser la galerie, il pourra également effectuer des saltos arrière.

Cyberdog robot-chien xiaomi
Crédits : Xiaomi

Petit prix et nombreuses interactions

Par ailleurs, le CyberDog est autonome et prévu pour répondre aux ordres verbaux formulés par son propriétaire. Ceci est également possible via des assistants vocaux (ou une télécommande). Xiaomi indique que le robot peut être utilisé pour diverses tâches originales et que les interactions sont très nombreuses. Dans un premier temps, le CyberDog se vendra à un millier d’unités pour un tarif dépassant à peine les 1 500 euros. Les premiers clients seront sélectionnés au sein d’un panel de fans, de passionnés de robotique mais également d’ingénieurs.

Ce tarif est bien plus abordable que celui du célèbre robot-chien Spot de Boston Dynamics – la ressemblance est d’ailleurs frappante – dont le prix de vente est de plus de 70 000 dollars. Il faut dire que le CyberDog est davantage un robot de compagnie alors que Spot est plutôt taillé pour une utilisation professionnelle. Les utilisateurs de ce dernier peuvent en effet lui apprendre des tâches complexes. Depuis sa commercialisation en juin 2020, Spot a participé à des opérations de police, a travaillé comme berger, a été engagé sur une plateforme pétrolière et a même participé à la lutte contre la Covid-19.