Voici le concept de livraison du futur signé Ford !

Le concept de livraison du constructeur Ford Crédits : capture YouTube / Ford Motor Company

Le constructeur automobile américain Ford a récemment dévoilé un surprenant concept de livraison à domicile. Celui-ci intègre un véhicule autonome ainsi qu’un robot humanoïde travaillant en équipe.

Le futur de la livraison à domicile ?

« Dans un proche avenir, des robots livreront des provisions, prendront soin de nous à la maison et participeront au processus de reconstruction après un sinistre. Nous sommes des pionniers dans les technologies de “robots à pattes” afin de résoudre les problèmes de mobilité et permettre cet avenir », peut-on lire sur le site officiel de la société Agility Robotics.

En mars 2019, nous présentions le robot Digit conçu par Agility Robotics. Il s’agit d’un robot humanoïde bipède capable de porter des colis allant jusqu’à 18 kg. Celui-ci est également doté de longues jambes puissantes lui permettant d’évoluer sur des terrains accidentés. Quant à ses hanches, celles-ci sont montées sur un système comportant trois axes de rotation différents.

Or, le constructeur automobile Ford s’est associé à Agility Robotics et son robot Digit dans le cadre d’un nouveau concept de livraison. Ce dernier a été présenté dans un communiqué et une vidéo (visible en fin d’article) publiée le 22 mai 2019.

Crédits : capture YouTube/Ford Motor Company

Un ingénieux partage d’informations

Les images montrent le robot Digit travailler en équipe avec une voiture autonome conçue par Ford. Capable de se plier à l’extrême, le robot est contenu dans le véhicule. Après être arrivé à destination, un bras robotique extrait le Digit du coffre. Celui-ci se réveille, se déplie et dépose le colis sur le pas de la porte. Il faut savoir que le robot digit est seulement équipé de la technologie LIDAR et de caméras stéréoscopiques – un équipement léger lui permettant de naviguer. Cette faible quantité d’équipements offre par ailleurs une autonomie de batterie intéressante.

La voiture autonome collecte quant à elle des informations cartographiques afin de tracer l’itinéraire du robot, et ce avant de le lui communiquer via un système sans fil. De plus, la communication semble optimale ! En effet, en cas d’obstacle sur le chemin du robot, le véhicule calcule rapidement un nouvel itinéraire afin de le contourner.

Voici le concept de livraison développé par Ford et Agility Robotics :

Source

Articles liés :

Voici Nuro, la camionnette de livraison qui vous livre de façon autonome

CES 2019 : un service de livraison autonome composé de robots-chiens !

Cette voiture autonome équipée d’un bras robotisé vous livre vos colis à domicile