in

Voici le clavier invisible créé par Samsung !

Crédits : Samsung

Comme bien d’autres sociétés high-tech, le sud-coréen Samsung réfléchit au monde numérique de demain. Lors du CES 2020, le consortium a présenté un clavier d’ordinateur invisible ! Évidemment, cette innovation boostée à l’intelligence artificielle (IA) a de quoi surprendre.

Un type de clavier inédit

Après les bons vieux claviers filaires, les claviers sans fil sont apparus. Lors du CES 2019, une société avait même présenté un clavier entièrement personnalisable. Du côté des smartphones, ces derniers bénéficient de claviers virtuels.

Comme l’explique un communiqué publié le 29 décembre 2019, Samsung a mis au point un tout nouveau type de clavier. Or, celui-ci n’est ni physique ni virtuel mais invisible ! Ce clavier baptisé SelfieType est le fruit du travail d’une des start-up de la pépinière C-Lab, financée par Samsung.

Rappelons qu’en 2014, Samsung avait breveté une idée originale. Il s’agissait de “transformer” les doigts de l’utilisateur en clavier virtuel. Dans le cas du SelfieType, l’idée est totalement différente. En effet, il est question d’agiter les doigts sur un clavier invisible afin que les lettres apparaissent sur l’écran.

clavier invisible Samsung
Le SelfieType offre une toute nouvelle expérience de la rédaction de texte sur smartphone.
Crédits : Samsung

Une application basée sur l’IA

Comme l’explique le communiqué, la caméra frontale du smartphone est ici utilisée afin de filmer les doigts. C’est ainsi que s’effectue la retranscription des mots que l’utilisateur tape. Or, il faut surtout savoir que le secret du dispositif réside dans la présence d’une intelligence artificielle. Effectivement, cette dernière détecte et analyse les mouvements. Quant à l’utilisateur, celui-ci voit apparaître un clavier virtuel sur l’appareil et y voit les touches s’enfoncer.

L’intérêt réside visiblement dans la distance. En effet, l’utilisateur peut rédiger du texte sans avoir besoin d’être “collé” à son appareil. De plus, aucun ajout de matériel n’est nécessaire. Le dispositif fonctionne simplement au moyen d’une application mobile dédiée. En revanche, il semble qu’avoir quelques talents en dactylographie ne serait pas un luxe. Néanmoins, même en ayant l’habitude de la frappe, taper des mots sur une surface plane invisible devrait nécessiter un certain temps d’adaptation.

Enfin, si Samsung a présenté cette innovation lors du CES 2020, la firme a également affirmé que celle-ci n’était pas encore disponible. Par ailleurs, aucune date de sortie n’a été donnée.

Articles liés :

Des algorithmes peuvent déterminer votre genre en analysant votre façon de taper au clavier

Un clavier intelligent et sécurisé capable de reconnaître son utilisateur

Voici une nouvelle norme française de claviers afin d’éviter les fautes !