in

Voici Black Box VR, la salle de gym en réalité virtuelle

Crédits : capture Youtube / Engadget

La start-up Black Box VR a reçu un prix d’innovation lors du dernier Consumer Electronic Show (CES) pour sa cabine équipée de la réalité virtuelle dans le but de s’adonner à un nouveau type d’entrainement sportif et ludique.

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article tournée lors du CES 2018 de Las Vegas, les utilisateurs de la Black Box VR doivent se munir d’un caque HTC Vive puis entrer dans une cabine noire composée de capteurs et de poulies. Le but de la cette machine ? Attirer les gamers vers des jeux donnant la possibilité de faire du sport, mais également permettre aux sportifs de tester une nouvelle méthode d’entraînement.

L’utilisateur est plongé dans une arène virtuelle afin de se mesurer à un avatar lors d’une multitude de petites épreuves. Alors que les résultats sont enregistrés afin de pouvoir les comparer avec ceux des autres joueurs, la start-up assure qu’à l’avenir, il sera possible de se mesurer directement à un adversaire humain. Selon le fabricant, se maintenir en forme peut passer par environ cinq séances d’une demi-heure chaque semaine sur cette machine. Il faut également savoir que la résistance des poignées des poulies peut s’adapter à la force de l’utilisateur.

« La plupart des gens arrêtent d’aller à la salle au bout de quelques semaines, car ils n’arrivent pas à créer une routine », a expliqué Jim Bradbury, directeur de Black Box VR, des propos recueillis par la BBC. Avec ce produit, il espère également pallier au manque de motivation.

Après l’obtention du prix d’innovation du dernier CES, Black Box VR peut désormais avoir bon espoir de voir ses cabines équiper les salles de gym, et celles-ci seront d’ailleurs testées dans deux salles témoins de Manhattan (New York) et de Beverly Hills (Los Angeles). Une version d’appartement devrait également voir le jour et être proposée aux particuliers bien que pour l’instant, aucun prix de vente n’ait été communiqué.

Sources : BBCRéalité VirtuelleGeeko