in

Voici l’Artiphon, l’instrument de musique qui permet de tous les jouer

Crédits : Kickstarter / Artiphon

Guitare, piano, violon, saxophone, ukulele, violon, violoncelle, flûte, et de nombreux autres instruments seront prochainement tous à votre portée grâce à l’Artiphon, un appareil électronique « multi-instrument » qui est capable de reproduire les sons de plusieurs instruments à la fois.

Créé par Mike Butera, titulaire d’un doctorat en musicologie, l’instrument prend la forme longiligne d’un manche de guitare et dispose d’un véritable atout : la simplicité d’utilisation. En effet, une fois connecté à un iPhone dédié (fonctionne aussi sur PC et Mac), il se manipule exactement de la même manière que l’on manipule l’instrument « réel », une fois quelques paramétrages réalisés au préalable sur l’application compagnon. Ensuite, il est compatible à plus d’une centaine d’applications musicales MIDI, comme Garage Band par exemple.

Bien plus qu’un simple gadget, tout a été pensé pour pousser le réalisme musical au maximum, grâce à de nombreux capteurs. L’Artiphon est sensible à la pression des doigts exercée sur les cordes ou les touches, et à la rapidité des mouvements de ceux-ci. Pour les instruments à cordes, il est possible de placer (virtuellement) un capodastre, et même de choisir entre un manche avec ou sans frettes.

c4936a9d78fff73dbeeadb39ea3dd780_original
Crédits : Kickstarter / Artiphon

L’instrument conviendra à la fois aux musiciens aguerris comme aux débutants, et même si l’on peut déplorer le manque de « charme » et de personnalité de l’appareil par rapport aux instruments classiques, il permettra la diversité de l’apprentissage musical. « Les gens ont tendance à s’imaginer d’une façon binaire, soit ils se disent musiciens, soit ils se disent guitaristes. Je ne partage pas ce point de vue, je pense que c’est un spectre basé sur la confiance que l’on a à choisir un instrument et apprécier le son qui en sort » déclare le créateur, Mike Butera.

L’Artiphon est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, et fait un véritable tabac. En effet, l’objectif de 75 000 $ fixé au 13 avril a été largement dépassé, atteignant aujourd’hui les 530 000 $, à 33 jours du terme… Pour les investisseurs, vous aurez la possibilité d’être l’un des premiers propriétaires d’un Artiphon.

Sources : kickstarter, konbini