in

Voici l’ancêtre de l’iPhone qui n’est jamais sorti !

Crédits : capture YouTube / Sonny Dickson

Il y a maintenant un quart de siècle, Apple présentait un appareil ressemblant fortement à une tablette. Le WALT devait entre autres permettre de passer des appels et envoyer des fax, mais il n’a pourtant jamais été commercialisé.

Un appareil collector

Dans les années 1990, Apple avait déjà du succès – malgré une période de crise – avec la commercialisation de ses ordinateurs. Citons l’Apple II, véritable succès de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. Ensuite, l’iMac avait pris le relais dès 1998. Alors que le premier iPhone n’est sorti qu’en 2007, il semble que la firme de Cupertino avait déjà eu dans les années 90 l’intention de tenter une percée dans la téléphonie.

Une vidéo de blog publiée le 9 avril 2019 (visible en fin d’article) relayée par The Verge montre la démonstration du Wizzy Active Lifestyle Telephone (WALT). Cet appareil aux allures de tablette annoncé en 1993 n’a finalement jamais été commercialisé, et seuls quelques exemplaires ont été produits. En 2012, un de ces rares WALT a été vendu aux enchères sur eBay pour 8 000 dollars. L’auteur de la vidéo – le blogueur Sonny Dickson – a réussi à obtenir une vidéo d’un de ces appareils en état de marche.

Loin de n’être qu’un simple téléphone fixe, le WALT donnait déjà accès aux services bancaires !
Crédits : capture YouTube/Sonny Dickson

Comment le WALT fonctionne-t-il ?

Le WALT fonctionne sous le Mac System 6, un système d’exploitation qui a entre autres équipé le Macintosh Plus (1986). Évidemment, le WALT parait primitif au vu des images. Mais pour 1993, il s’agissait d’une véritable prouesse. Et pourtant, malgré ses allures d’iPhone ou d’iPad, il s’agit bien d’un téléphone fixe de bureau et non d’un dispositif mobile !

Toutefois, notons que le WALT est multitâche et va donc au-delà du simple passage d’appel. En effet, l’appareil – qui s’utilise avec un stylet filaire – permettait d’envoyer des fax, de prendre des notes manuscrites, de gérer des contacts, ou encore de personnaliser des sonneries. Par ailleurs, l’appareil avait été pensé pour donner accès aux services bancaires, comme le montre la vidéo.

À cette époque, Apple désirait simplement révolutionner le secteur des télécopieurs (ou téléfax), ces appareils téléphoniques capables d’envoyer des fax et dont l’utilisation était alors très répandue. Enfin, si cet appareil n’a jamais fait son apparition sur le marché, il s’agit sans conteste du premier pas vers le succès de l’iPhone.

Voici la démonstration du WALT :

Sources : Presse CitronTom’s Guide

Articles liés :

Un iPhone a été littéralement passé à la moulinette par des scientifiques !

Un étudiant invente une coque révolutionnaire pour iPhone !

Apple confirme que les iPhone équipés de vieilles batteries sont volontairement ralentis