Voici l’AeroStraße, un simulateur de vol motorisé intégrant la réalité virtuelle !

AeroStraße VR voiture volante 3
Crédits : Imaginactive

Comment mesurer le potentiel attrait des consommateurs concernant l’arrivée éventuelle de voitures volantes ? En fabriquant par exemple un simulateur de vol motorisé générant de la réalité virtuelle !

Élaboré par l’inventeur québécois Charles Bombardier et le designer argentin indépendant Martin Rico, l’AeroStraße n’est pour l’instant qu’un simple concept. Il s’agit d’un simulateur de vol motorisé intégrant la réalité virtuelle, comme l’explique la page officielle dédiée.

L’AeroStraße a été pensé pour servir aux dessinateurs industriels, inventeurs et autres ingénieurs développant des projets de voiture volante futuriste. Cette tendance se dessine petit à petit dans les grands centres urbains, avec par exemple l’arrivée des taxis volants.

Le simulateur en question pourrait être intégré à des formations de pilotage, afin d’analyser son comportement et ses autres réactions. L’AeroStraße pourrait également être utilisé à destination du public dans le but de mesurer l’intérêt des consommateurs face à ce genre de machine. Il pourrait aussi servir à présenter des projets ou encore faire office d’attraction dans le cadre d’expositions ayant pour thème les technologies du futur.

AeroStraße VR voiture volante
Crédits : Imaginactive

Pour la partie technique, la page du projet indique que pour élaborer un prototype, il faudrait « une base d’actionneur électrique, un châssis et des composantes du concept Horus, deux casques de réalité virtuelle, un ordinateur ainsi qu’un logiciel d’apprentissage automatique sur mesure ».

Le logiciel d’apprentissage automatique pourrait être couplé à une technologie de suivi oculaire afin de pointer les caractéristiques préférées des personnes testant le concept. Cela permettrait notamment d’améliorer son développement.

Évidemment, nous sommes encore très loin d’un trafic urbain constitué entièrement de voitures volantes, comme il est possible de le voir dans le film Le Cinquième Élément de Luc Besson (1997). Mais l’idée fait son chemin. Outre les différents projets de taxis volants développés par plusieurs sociétés, un ingénieur amateur basé aux Philippines a fabriqué l’Ultralight Aircraft, un drone géant ultra-léger monoplace ayant récemment achevé avec succès un premier vol d’essai.

AeroStraße VR voiture volante
Crédits : Imaginactive

Source

Articles liés :

Voici le taxi volant électrique pensé par Rolls-Royce !

Le taxi volant électrique autonome d’AirSpaceX est prévu pour 2026

Voici le CityHawk, un taxi volant à l’hydrogène