in

Voici la Toyota Concept-i, la voiture autonome destinée à transporter la flamme olympique pour les JO 2020 !

Crédits : Toyota

Alors que Toyota parlait de voiture volante, ce sera un véhicule autonome qui devrait s’occuper de la flamme olympique pour les JO 2020 de Tokyo. Le constructeur nippon en a profité pour communiquer sur la palette logistique qui sera déployée durant cet événement mondial.

De voiture volante à voiture autonome

En 2017, nous évoquions le financement alloué par Toyota à la société Cartivator, ayant désigné une voiture volante monoplace. Il s’agissait d’un véhicule prévu pour être opérationnel au moment d’allumer la flamme olympique pour l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. En revanche, il semble que le constructeur japonais ait finalement porté son choix sur un véhicule autonome : la Toyota Concept-i.

Cette Toyota Concept-i utilise des technologies de conduite automatisée et embarque une intelligence artificielle baptisée Yui. Cette dernière a été pensée pour communiquer avec le conducteur et les passagers, mais également avec l’extérieur au moyen de messages lumineux. Autre spécificité : les quatre portes du véhicule s’ouvriront à la verticale.

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une découverte en soi puisque la Concept-i avait été mentionnée une première fois lors du CES 2017 de Las Vegas. En revanche, personne ne savait si cet engin allait réellement voir le jour et que celui-ci allait s’occuper de la flamme olympique en 2020.

La Toyota Concept-i intègre des technologies de conduite autonome ainsi qu’une intelligence artificielle
Crédits : Toyota

Plusieurs solutions de mobilité pour les JO

Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, Toyota a présenté une multitude de solutions de mobilité, comme le montre la vidéo visible en fin d’article. La firme a planché sur deux axes prioritaires, à savoir la mobilité pour tous et le développement durable. Pas moins de 3 700 engins roulants seront mobilisés, dont 2 700 auront la mission de transporter les sportifs ainsi que les instances officielles des JO. Toyota a annoncé que 90 % de ces véhicules seront électriques, hybrides, hybrides rechargeables ou à hydrogène.

Outre la Concept-i, Toyota mobilisera le Walking Area BEV (trottinette à trois roues) et le e-Palette (concept-car de service). Citons également Sora, un bus à pile à combustible. Cet important dispositif sera complété par deux robots présentés récemment, destinés à aider les spectateurs assistant aux JO. Plus d’une quinzaine de ces robots DSR et HSR seront déployés lors de l’événement.

Articles liés :

La JAXA et Toyota s’associent pour le développement d’un rover lunaire

Un toit solaire nouvelle génération pour cette Toyota Prius Solar !

Voici T-HR3, le robot de Toyota contrôlable via la réalité virtuelle