Voici la reconstitution la plus précise jamais faite du T-Rex

trex
La reconstitution la plus précise jamais faite du T-Rex. Crédit : RJ Palmer

Combinées à des logiciels de plus en plus puissants, les données récoltées au cours de ces dernières années permettent aujourd’hui d’imaginer l’apparence des dinosaures avec beaucoup plus de précision. Des artistes et paléontologues se sont récemment attaqués au T-Rex. Ils nous proposent aujourd’hui de voir à quoi ressemblait exactement le plus célèbre des théropodes.

L’image que l’on se fait de certains dinosaures n’est pas forcément la bonne, en témoigne par exemple le célèbre vélociraptor présenté dans le film Jurassic Park. Les fossiles retrouvés après 1993 nous permettent aujourd’hui d’imaginer un animal différent, plus petit et couvert de plumes. Mais qu’en est-il du T-Rex ? Si la version imaginée par Spielberg reste assez ressemblante, de nouveaux travaux s’appuyant sur l’ensemble des données récoltées à ce jour sur le théropode nous permettent de visualiser un animal quelque peu différent (plus potelé, avec un centre de gravité plus bas, par exemple).

« [L’équipe] a travaillĂ© Ă  partir des squelettes, a passĂ© des mois Ă  imaginer les muscles appropriĂ©s et les rĂ©sultats sont maintenant visibles par tout le monde, explique le palĂ©obiologiste et artiste Scott Hartman, principal acteur de ce projet. Le temps passĂ© et l’attention portĂ©e aux dĂ©tails m’ont Ă©bloui. Comme dans toute reconstruction, il y a bien sĂ»r des dĂ©tails que nous ne pouvons pas connaĂ®tre et des interprĂ©tations contradictoires qui sont tout aussi probables. Mais honnĂªtement, je peux dire que c’était la tentative la plus exhaustive de restaurer un animal Ă©teint sur lequel j’ai travaillé ».

S’il s’avère que la question des plumes est encore dĂ©battue (mĂªme s’il apparaĂ®t très probable que le T-Rex n’en avait pas), les chercheurs peuvent aujourd’hui s’appuyer sur quelques certitudes. Ces derniers ont, par exemple, imaginĂ© des plaques de kĂ©ratine sur la nuque du thĂ©ropode, sur la base de modèles chez les oiseaux prĂ©sentant le mĂªme type de dĂ©veloppement (les oiseaux modernes descendent des anciens thĂ©ropodes). Des tissus extra-oraux ont Ă©galement Ă©tĂ© placĂ©s sur la mĂ¢choire pour dissimuler les dents lorsque la gueule de l’animal Ă©tait fermĂ©e. Des centaines d’heures de travail ont finalement abouti Ă  une image fidèle et prĂ©cise de l’ancien prĂ©dateur du CrĂ©tacĂ©. Voici donc Ă  quoi ressemblait le T-Rex :

T-Rex dinosaure théropode jurassic Park
La reconstitution la plus précise jamais faite du T-Rex. Crédits : RJ Palmer

Pour les intéressé·e·s, un tableau géant de l’ancien prédateur sera prochainement exposé dans le cadre de l’exposition paléoart, au Musée d’histoire naturelle et des sciences de Mexico.