in

Voici la première machine à remonter le temps virtuelle

Crédits : capture YouTube / Lucas Builds The Future

Un bricoleur déjanté a conçu une interface exceptionnelle, permettant de naviguer dans son propre passé grâce à un casque de réalité virtuelle. L’intéressé a filmé sa vie durant une année avant d’intégrer les images dans son concept. Ce dernier a donné tous les détails dans une vidéo YouTube.

Une année de sa vie en images

Le bidouilleur californien Lucas Rizzotto peut se targuer d’être à l’origine de la première “VR Time Machine” ! Alors évidemment, il ne s’agit pas d’une véritable machine à remonter le temps mais plutôt d’une machine virtuelle à remonter dans les souvenirs. Dans la vidéo visible en fin d’article, ce personnage haut en couleurs présente son projet unique. L’intéressé dit avoir filmé sa vie durant un an en portant des lunettes Spectacles (Snapchat), ces dernières intégrant plusieurs caméras. Lucas Rizzotto explique avoir utilisé les trois générations de ces lunettes.

Selon lui, la principale difficulté réside dans les limites de temps pour chaque session. En effet, les deux premières générations de lunettes peuvent filmer durant seulement 30 secondes. Quant à la troisième génération, sortie en novembre 2019, elles ne permettent que 60 secondes de vidéo. Néanmoins, le bricoleur ne s’est pas démonté et a pu modifier les lunettes pour filmer plus longtemps, malgré quelques soucis de surchauffe. Au final, son projet intègre de très nombreuses séquences courtes pour un total de sept téraoctets (To) de données !

machine remonter souvenir 1
Crédits : capture YouTube / Lucas Builds The Future

Inspiré par Retour vers le futur

Dans la réalité virtuelle, Lucas Rizzotto a construit un tableau de commande inspiré du tableau de bord de la DeLorean de la célèbre saga Retour vers le futur. Or, ce même tableau de bord permet de choisir la date du souvenir à consulter ! Après avoir sélectionné la date, le système propose les vidéos les plus proches. L’intéressé a donc pu consulter ses propres vidéos à l’aide d’un casque VR.

Lucas Rizzotto a déclaré avoir été surpris en revisionnant ces images filmées à la première personne. Selon lui, l’expérience a été bien plus immersive que prévu. L’homme a eu l’impression d’être son propre fantôme, se regardant déambuler dans sa vie sans savoir ce qui allait lui arriver. Cette histoire pourrait bien donner des idées à d’autres accros de la VR, alors que le perfectionnement des lunettes Spectacles semble se poursuivre.

En 2018, nous nous demandions si les montures connectées allaient bientôt faire partie de notre quotidien. Outre celles proposant de la réalité augmentée, comme les Google Glass, d’autres telles que les Lowdown Focus mesurent les ondes cérébrales. Ceci donne la possibilité d’effectuer des exercices de relaxation et de concentration. Autre exemple chez l’opticien Atol, les Ellcie Healthy sont capables d’alerter un conducteur en cas de somnolence au volant.

Voici la vidéo de présentation de la machine à remonter le temps virtuelle :