in

Voici la première fleur à pousser et éclore dans l’espace

Crédits : NASA

Ce samedi 16 janvier 2016, l’astronaute Scott Kelly a officiellement présenté, par le biais de son compte Twitter, la première fleur à pousser et éclore hors de l’atmosphère terrestre. C’est à bord de l’ISS qu’est née cette plante, colorée, une variété de Zinnia comestible.

Après être déjà parvenue à faire pousser des salades à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), l’équipe du projet « Veggie », une serre portative compacte et légère qui permet les tentatives de culture dans l’espace, est parvenue à faire pousser et éclore une première fleur. Cette petite plante colorée, une variété de Zinnia comestible, a été présentée par l’astronaute Scott Kelly ce samedi 16 janvier sur son compte Twitter.

« Ces plantes sont très fragiles, donc cela a été un peu plus compliqué de réussir à les faire pousser », explique Trent Smith, manager du projet Veggie. En effet, plusieurs aléas ont été à déplorer au cours de cette culture, notamment courant décembre. « Nos plantes n’ont pas l’air en forme. Je vais devoir réveiller le Mark Watney [du film Seul sur Mars, ndlr] qui est en moi », commentait alors Scott Kelly dans un tweet.

La mission est donc finalement accomplie, et ouvre désormais la porte à la prochaine étape, la culture de tomates. « Si cela fonctionne, nous réussirons peut-être à l’avenir à cultiver nos propres plants de tomates dans l’espace » s’est-il enthousiasmé. En effet, parvenir à développer de telles cultures dans l’espace pourra permettre d’organiser des missions plus longues et plus lointaines dans l’espace, et permettre ainsi d’en apprendre davantage sur l’Univers.

 

Source : scottkelly/twitter, nasa