in

Voici la manière la plus cool de terminer un Rubik’s Cube !

Crédits : PxHere

Un youtuber japonais a certainement élaboré la façon la plus étonnante de terminer un Rubik’s Cube. Loin de vouloir établir un record de vitesse, l’intéressé s’est lancé dans une entreprise plutôt originale. En effet, le casse-tête se résout de lui-même, sans aucune intervention humaine.

Le Rubik’s Cube déchaîne les passions

Connu mondialement, le Rubik’s Cube est un célèbre casse-tête inventé en 1974 l’architecte et professeur de design hongrois Ernő Rubik. Depuis sa création, les amateurs se comptent par millions et les records s’enchaînent. Le chinois Yusheng Du est actuellement le recordman du monde de vitesse de résolution du Rubik’s Cube, avec seulement 3,47 secondes ! Depuis quelques années, des chercheurs utilisent le fameux casse-tête pour tester les performances de leur intelligence artificielle. En 2018, nous évoquions une IA capable de terminer un Rubik’s Cube en seulement 0,38 seconde.

Loin des records de vitesse, le casse-tête donne parfois lieu à certaines originalités. Une équipe d’étudiants en mécanique à l’Université d’État du Michigan (États-Unis) avait en 2017 conçu le plus gros Rubik’s Cube résoluble à la main du monde. Terminé après trois ans d’efforts, le casse-tête de 680 kg est manipulable grâce à un ingénieux système de fixation. Toutefois, la dernière originalité en matière de Rubik’s Cube nous parvient de Human Controller, un youtuber japonais !

Ce Rubik’s Cube est capable de se résoudre de façon totalement autonome !
Crédits : capture YouTube/ Human Controller

Un Rubik’s Cube qui se termine tout seul

La prouesse de Human Controller réside dans le fait que le casse-tête n’a pas besoin d’être manipulé à la main pour se terminer. Ainsi, les images visibles en fin d’article sont dignes d’un film de science-fiction : le Rubik’s Cube se lance dans une sorte de “danse” afin de remettre lui-même ses faces de couleur dans l’ordre, et ce en moins d’une minute ! Dans un billet de blog, le youtuber Human Controller livre images et explications. Vous l’aurez compris, le Rubik’s Cube en question a subi quelques modifications.

Le casse-tête a été doté d’un noyau personnalisé doté de moteurs. Ceux-ci sont gérés par les informations transmises au moyen d’une carte Arduino. Rappelons que la carte Arduino – dont les dimensions sont de 5,33 x 6,85 cm – est une carte électronique équipée d’un micro-contrôleur. Or, ce même micro-contrôleur permet, à partir d’événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs. Le youtuber a donc pu agrémenter un Rubik’s Cube de ces éléments électroniques sans que la taille de l’objet s’en trouve modifiée !

Voici la vidéo publiée par Human Controller :

Source

Articles liés :

Résoudre un Rubik’s cube comme les champions à l’aide de la réalité virtuelle ?

Saurez-vous trouver la solution à ce casse-tête vietnamien ?

Ce temple pré-inca a été reconstitué par le biais d’un puzzle en 3D !