in

Voici la douche qui recycle instantanément l’eau, de grandes économies pour la planète !

Crédits : tookapic / Pixabay

L’un des grands enjeux pour la sauvegarde des ressources de la planète concerne l’eau. Pour l’économiser, nombreux sont les concepts qui tendent à réduire nos consommations courantes et l’un d’eux fait actuellement parler de lui, la douche qui recycle continuellement et quasi-instantanément l’eau.

Ironie de la situation, cette solution pour la planète est inspirée de ce qui se passe dans l’espace. En effet, dans les stations spatiales, l’eau est continuellement recyclée. Alors, Mehrdad Mahdjoubi, PDG de l’entreprise suédoise Orbital Systems s’est associé directement avec la NASA pour adapter le concept à l’échelle des particuliers.

Ensemble, ils ont conçu OrbSys, un système de purification de l’eau en circuit fermé qui recycle l’eau alors même qu’on s’y douche, permettant ainsi de n’utiliser que 5 litres d’eau, même pour une douche prolongée (contre 70 litres en moyenne pour une douche de 5 minutes actuellement).

Mehrdad Mahdjoubi explique son fonctionnement : “C’est un peu compliqué. Quand l’eau est collectée dans l‘évacuation, elle passe par le système de purification qui consiste en une micro capsule qui filtre les plus grandes particules, avant de passer par une nano-capsule qui elle va filtrer les plus petites particules pour être sûr que l’eau qui parvient à l’utilisateur, après être passé dans la boucle de recyclage, est parfaitement propre et agréable pour une douche.

Pour faire plus simple, une fois l’eau sortie du pommeau de douche, elle est instantanément recyclée en eau potable, puis ré-introduite dans le système pour couler à nouveau par le pommeau. L’eau étant déjà chaude, il n’y a pas beaucoup besoin de la réchauffer.

De très grandes économies d’eau donc, à hauteur de 90%, mais aussi des économies à hauteur de 80% en termes d’énergie. Aucun doute pour son concepteur, il s’agit là avec ce système de la douche de l’avenir, générant des économies pour le particulier mais surtout pour la planète, et pour lequel le marché est immense : “Notre marché concerne tous ceux qui prennent une douche… et le plus grand profit à réaliser se trouve sur des segments de marché où la consommation de l’eau est élevée, comme les salles de gym, de sport… Cela concerne aussi les foyers où les coûts liés à la consommation de l’eau sont élevés.”

Sources : europe1, euronews