Voici la dose d’exercice optimale pour allonger son espĂ©rance de vie

Crédits : intographics / Pixabay

Dans une Ă©tude publiĂ©e dans le Journal of the American College of Cardiology, des chercheurs danois affirment qu’il existe une dose optimale de sport qui permet de rallonger sa durĂ©e de vie de 5 Ă  6 ans.

Sur un Ă©chantillon de 5048 participants volontaires en bonne santĂ©, les auteurs de cette Ă©tude ont pu identifier et suivre sur une longue pĂ©riode de douze ans pas moins de 1098 joggeurs, modĂ©rĂ©s ou intensifs, et 413 personnes qui n’avaient aucune pratique sportive. Pendant ces douze ans, ils ont recueilli et analysĂ© les donnĂ©es en termes d’heures, de frĂ©quence et de rythme de jogging pratiquĂ© par semaine.

Le constat au terme des douze ans était plutôt éloquent. Ceux qui pratiquaient le jogging de manière intensive avaient la même probabilité de décès que ceux qui ne pratiquent pas du tout de sport. En revanche, ce sont ceux qui pratiquaient le jogging de manière modérée qui avaient le plus faible taux de mortalité. La dose optimale serait comprise entre 1 heure et 2,4 heures hebdomadaires, en trois séances maximum.

Le principal auteur de ces recherches, le Dr Peter Schnohr qui pratique à l’HĂ´pital Frederiksberg de Copenhague dĂ©clare : « Faire cet exercice soutenu pendant des dĂ©cennies peut prĂ©senter des risques pour la santĂ©, particulièrement pour le système cardiovasculaire. Si votre but est de rĂ©duire le risque de mortalitĂ© et d’allonger votre espĂ©rance de vie, faire du jogging deux ou trois fois par semaine Ă  un rythme modĂ©rĂ© est la bonne stratĂ©gie… en faire plus pourrait ĂŞtre nĂ©faste. »

Une nouvelle Ă©tude qui vient donc confirmer les conclusions apportĂ©es par des Ă©tudes prĂ©cĂ©dentes similaires, comme cette Ă©tude suĂ©doise datant de 2012, menĂ©e sur un Ă©chantillon de 20 000 personnes âgĂ©es entre 20 et 93 ans, qui avait dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© que la pratique rĂ©gulière mais modĂ©rĂ©e du jogging allongeait l’espĂ©rance de vie en moyenne de 6 ans chez les hommes, et de 5 ans chez les femmes.

source : medicalxpress