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Voici la dose d’exercice optimale pour allonger son espérance de vie

Crédits : intographics / Pixabay

Dans une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, des chercheurs danois affirment qu’il existe une dose optimale de sport qui permet de rallonger sa durée de vie de 5 à 6 ans.

Sur un échantillon de 5048 participants volontaires en bonne santé, les auteurs de cette étude ont pu identifier et suivre sur une longue période de douze ans pas moins de 1098 joggeurs, modérés ou intensifs, et 413 personnes qui n’avaient aucune pratique sportive. Pendant ces douze ans, ils ont recueilli et analysé les données en termes d’heures, de fréquence et de rythme de jogging pratiqué par semaine.

Le constat au terme des douze ans était plutôt éloquent. Ceux qui pratiquaient le jogging de manière intensive avaient la même probabilité de décès que ceux qui ne pratiquent pas du tout de sport. En revanche, ce sont ceux qui pratiquaient le jogging de manière modérée qui avaient le plus faible taux de mortalité. La dose optimale serait comprise entre 1 heure et 2,4 heures hebdomadaires, en trois séances maximum.

Le principal auteur de ces recherches, le Dr Peter Schnohr qui pratique à l’Hôpital Frederiksberg de Copenhague déclare : « Faire cet exercice soutenu pendant des décennies peut présenter des risques pour la santé, particulièrement pour le système cardiovasculaire. Si votre but est de réduire le risque de mortalité et d’allonger votre espérance de vie, faire du jogging deux ou trois fois par semaine à un rythme modéré est la bonne stratégie… en faire plus pourrait être néfaste. »

Une nouvelle étude qui vient donc confirmer les conclusions apportées par des études précédentes similaires, comme cette étude suédoise datant de 2012, menée sur un échantillon de 20 000 personnes âgées entre 20 et 93 ans, qui avait déjà démontré que la pratique régulière mais modérée du jogging allongeait l’espérance de vie en moyenne de 6 ans chez les hommes, et de 5 ans chez les femmes.

source : medicalxpress