in

Voici la Crystal Ball, qui permet à plusieurs personnes d’entrer dans la VR

Crédits : capture Youtube / 660 NEWS

Une équipe de chercheurs canadiens a créé un écran sphérique permettant à deux personnes de s’immerger ensemble dans la réalité virtuelle. Il s’agit d’un dispositif ayant pour but d’offrir une alternative aux casques VR, qu’il s’agisse de jeux ou d’applications d’un autre genre.

Pour ne plus se « sentir seul »

Force est de constater que la réalité virtuelle est très (peut-être trop) isolante de la réalité pour l’utilisateur. Cela est principalement la conséquence de l’utilisation du casque, et ce malgré les interactions avec d’autres avatars au sein même de la VR. Dans une publication du 19 février 2019, une équipe de chercheurs des universités de Colombie-Britannique et de Saskatchewan (Canada) évoque leur dernière création : la Crystal Ball, permettant à deux personnes de s’immerger ensemble dans la VR d’une façon originale.

Il s’agit d’un écran en forme de boule de 24 pouces associé à quatre projecteurs à grande vitesse – et à une caméra – générant les images. Il s’agit là d’un assemblage de produits achetés séparément, et cela est aussi vrai pour l’interface tactile ainsi que les systèmes de calibration. Afin d’interagir avec la boule, les utilisateurs doivent porter une paire de lunettes adaptées.

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, le rendu semble être de très bonne qualité. La boule produit des images 3D complètes et aucune distorsion n’a été observée, si bien que le dispositif dénote par rapport aux sphères existant déjà sur le marché. En effet, celles-ci offrent un rendu correct seulement sous un seul angle de vue, et ne permettent pas l’immersion de plusieurs personnes.

Crédits : capture YouTube/660 NEWS

De nombreuses applications

Les chercheurs à l’origine de cette innovation estiment que celle-ci ne remplacera pas les casques VR – ni même les écrans plats. En revanche, ce dispositif peut être utile dans les cas où il est nécessaire de continuer à voir et à parler à quelqu’un tout en interagissant ensemble dans la VR. Par ailleurs, les meneurs du projet planchent désormais sur un dispositif similaire permettant de s’y immerger à quatre personnes !

Les applications sont nombreuses, à commencer par les jeux. Mais il est possible d’imaginer d’autres situations où la collaboration serait au centre de l’utilisation d’un tel dispositif, comme la chirurgie à distance et l’apprentissage assisté par VR. Citons également la téléconférence et le design assisté par ordinateur, faisant l’objet d’une attention particulière des chercheurs.

Sources : New AtlasRealite-virtuelle.com

Articles liés :

Cet impressionnant bureau utilisant la réalité virtuelle veut révolutionner la bureautique informatique

Cette IA s’oriente mieux qu’un humain dans un jeu de réalité virtuelle !

“ISS Rescue”, le jeu de réalité virtuelle qui vous envoie dans l’espace