in

Voici la carte neurale la plus complète jamais effectuée dans le cas de souris

Crédits : capture YouTube / Howard Hughes Medical Institute

Des chercheurs américains sont parvenus à créer une sorte de carte permettant de visualiser environ 1 000 neurones dans des cerveaux de souris. Il s’agit de la carte neurale la plus complète jamais effectuée pour ce genre d’animal. De nouveaux types de cellules et de communication longue distance ont été découverts par la même occasion.

Illuminer des cerveaux de souris

Ce n’est pas un scoop : les différentes zones du cerveau communiquent ensemble de manière constante. En revanche, le mystère se situe du côté de l’infrastructure permettant cette communication. Dans un communiqué publié par le Howard Hughes Medical Institute (États-Unis), les chercheurs du Janelia Research Campus indiquent avoir illuminé des neurones de souris avec une précision inédite. Cette manipulation a été effectuée dans le cadre d’un projet de mappage des neurones baptisé MouseLight.

Pour ce faire, deux virus ont été injectés dans les cerveaux. Le premier était destiné à infecter quatre neurones et le second avait pour but de diffuser une fluorescence vouée à se répandre. À chaque injection, une douzaine de neurones ont été illuminés, dévoilant totalement la structure. Par ailleurs, environ 20 000 clichés en HD ont été utilisés pour créer des images 3D de ces mêmes neurones.

Les chercheurs ont élaboré la carte neurale la plus complète jamais effectuée dans le cas de souris
Crédits : capture YouTube/ Howard Hughes Medical Institute

Un travail de fourmi

Selon les meneurs de l’étude, chaque neurone connecte plusieurs endroits du cerveau. De plus, chacun d’entre eux serait capable de communiquer avec un maximum de 80 autres cellules ! Il faut savoir que la technique utilisée a permis de mieux voir la morphologie des neurones. Celle-ci a également donné la possibilité de dévoiler une grande diversité de ces mêmes neurones en ce qui concerne leur forme ainsi que les endroits où ils se connectent.

Si l’équipe du Janelia Research Campus a déclaré avoir illuminé un millier de neurones après deux années de recherches, il reste visiblement encore énormément à faire. En effet, le cerveau de souris contient un total d’environ 70 millions de neurones ! Rappelons qu’en octobre 2017, les mêmes chercheurs avaient déjà dévoilé des informations concernant les 300 premiers neurones.

Ces recherches publiées dans la revue Cell le 5 septembre 2019 ont également fait l’objet d’une vidéo diffusée par le Howard Hughes Medical Institute :