in

Voici la carte des sons simulant une Terre sans humains !

Crédits : Cities and Memory

Un demi-millier de sons enregistrés aux quatre coins du globe sont disponibles sur une carte. La particularité de ce support est que celui-ci répertorie les bruits que ferait la planète sans aucun impact lié aux activités humaines. Une façon originale de sensibiliser les internautes.

Une carte des sons de la Terre

Pas moins de 500 sons sont à écouter sur la carte baptisée Sounding Nature. Une nuit au Cambodge avec des sauterelles, la pluie sur des feuilles au Pérou, le bruit des vagues de l’océan en Thaïlande ou encore celui d’un lac en Russie, autant de sons enregistrés çà et là à travers le monde. Le but de cette carte ? Répertorier les bruits que ferait la Nature si celle-ci n’avait pas été modifiée par l’humain.

Il faut savoir que la carte Sounding Nature annoncée il y a quelques semaines sur Twitter est un complément à la principale carte Cities and Memory. Il s’agit d’une plateforme collaborative rassemblant pas moins de 2000 sons enregistrés partout sur Terre. Cependant, Sounding Nature répertorie exclusivement des sons de la Nature.

Il faut également savoir qu’il est possible de consulter la carte pour écouter les sons, mais qu’une playlist est également disponible à part. Ceci permet d’écouter certains extraits de manière aléatoire.

Crédits : Pixabay

Sensibiliser le public

Mis en lumière dans un article publié le 9 décembre dans The Verge, le projet Sounding Nature trouve sa motivation dans la sensibilisation du public. Selon Stuart Fowkes, créateur de la plateforme, il s’agit de montrer que les bruits humains peuvent avoir de graves impacts sur la Nature.

L’intéressé donne l’exemple des oiseaux ayant besoin d’entendre leur environnement pour pouvoir éviter les prédateurs. Or, nos bruits artificiels peuvent réduire leurs facultés et cela est une source de danger pour eux. Il est également question de l’augmentation du stress chez les animaux, si bien que leur comportement peut changer. Évidemment, cela est principalement le fait de l’étalement urbain toujours plus important.

Source

Articles liés :

De mystérieux bruits perturbent la faune sauvage en Arctique

Ce poisson fait tellement de bruit lorsqu’il copule qu’il peut rendre sourds les dauphins et les phoques !

Le bruit sera la prochaine grande crise de santé publique