Une société allemande vient de présenter son concept de voiture à pédales, un projet très sérieux puisqu’il s’agit là d’une voiture à assistance électrique. Toutefois, ce véhicule ne sera pas produit en série et commercialisé, en tout cas pour l’instant.
L’avenir de la mobilité urbaine
De temps à autre, nous entendons parler de voiture à pédales. Souvent, il s’agit d’une plaisanterie mais comme l’explique un article publié par The Next Web le 1er septembre 2020, la société allemande Canyon est très sérieuse. Cette dernière a mis au point un concept-car à pédales et à assistance électrique. En revanche, le véhicule en question n’a pas pour vocation à être commercialisé à grande échelle, et restera donc à l’état de concept. Canyon est un fabriquant de vélos ayant simplement voulu apporter sa vision de l’avenir de la mobilité urbaine. Selon les responsables, la mobilité urbaine ne sera pas dominée par les véhicules de grande taille.
Le véhicule de Canyon est donc une voiture de petite taille, à savoir seulement 83 cm de large pour 1 m de haut et 2,5 mètres de long. Il faut savoir que le pédalier se situe à la place du volant et que la direction se fait via les leviers situés sur les côtés. Par ailleurs, la voiture est dotée d’une batterie de 2 000 Wh qui lui confère une autonomie d’environ 150 km. Par ailleurs, le fabricant a indiqué que la voiture à pédales pourrait intégrer le trafic routier avec une vitesse d’environ 60 km/h avant de passer sur une piste cyclable à 25 km/h.
Une simple prise de température
Dans un communiqué, Canyon a confirmé que le véhicule restait un concept, pour la simple et bonne raison que lancer une voiture à pédales sur le marché relève du pari à risques. Or, il faut savoir que dans les années 1980, la société britannique Sinclair Vehicles avait déjà fait une tentative avec sa C5. Les objectifs de vente étaient de 200 000 unités mais seulement 5 000 voitures se sont finalement vendues. De plus, la C5 avait suscité les moqueries du public.
Néanmoins, il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui, un tel véhicule intéresserait davantage de monde. En effet, la mobilité urbaine électrique a énormément changé en quarante ans. Pour Canyon, la présentation de sa voiture à pédales relève davantage de la prise de température auprès du public. Ainsi, peut-être qu’à l’avenir cette société se lancera dans une fabrication en série.
En février 2020, un ingénieur suédois présentait son PodRide, un véhicule situé à mi-chemin entre le vélo et la voiture. Comportant également quatre roues et doté d’une assistance électrique, ce concept fut surnommé « vélomobile ». La voiturette embarquait un moteur de 250 W permettant une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 60 km.