in

Voici une invention qui vous aidera à trouver le sommeil en moins de 10 minutes

Crédits : iStock

Avis aux insomniaques et autres personnes ayant des difficultés à se laisser aller dans les bras de Morphée. Une start-up française a mis au point un objet qui pourrait peut-être vous changer la vie !

Si un grand nombre de personnes arrivent à s’endormir très facilement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les quatre membres fondateurs de la start-up française Dodow étaient d’ailleurs insomniaques avant de trouver une solution qu’ils ont désormais mise sur le marché. Leur invention du même nom est destinée à travailler sur la respiration afin de détendre l’utilisateur et faciliter ainsi sa quête du sommeil.

Dodow n’est autre qu’un disque blanc de quinze centimètres de diamètre qui s’active lorsque l’utilisateur l’effleure du doigt sa partie supérieure. L’appareil émet alors une lumière bleue projetée au plafond, dont l’intensité va augmenter et diminuer à intervalles réguliers. Le principe est le suivant : la personne doit suivre le rythme de la lumière en y calquant sa respiration. Il s’agit de respirer doucement et profondément lorsque la couronne de lumière s’agrandit et faire l’inverse lorsque celle-ci se réduit.

Selon les créateurs, l’utilisateur ressent ensuite un effet hypnotique comme cela arrive avec la technique très connue du pendule. Le rythme atteindra progressivement six respirations par minute et ce durant huit minutes, facilitant la mise en place du mécanisme d’état de repos naturel et donc de l’endormissement.

Crédits : capture Youtube / Dodow

« Cette technique permet de stimuler le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. On passe alors rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique), similaire à l’état dans lequel on se trouve durant la digestion, légèrement assoupi », peut-on lire sur le site officiel de la start-up.

Déjà disponible pour un prix frôlant les cinquante euros, Dodow n’est pourtant pas un produit miracle. En effet, les créateurs indiquent que le dispositif « ne peut pas sauver tout le monde » et proposent un retour puis un remboursement dans le cas où le dispositif ne fonctionnerait pas sur un client logiquement non satisfait.

Sources : Medisite7sur7

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.