in

Voici InMoov, le robot imprimable soi-même en 3D !

Crédits : Capture vidéo

Quoi de plus logique que d’associer deux thèmes qui font fureur actuellement ? C’est le cas de la fusion entre l’impression 3D et la robotique dans le cadre du projet InMoov destiné à permettre a n’importe qui de fabriquer son propre robot.

« Le robot grandeur nature open source et imprimé en 3D » tel est le slogan visible sur le site officiel InMoov.

Le robot InMoov a été conçu par un designer français : Gaël Langevin. Cette machine est totalement open source, c’est-à-dire qu’elle est libre de droits et que n’importe qui peut la fabriquer pour son usage personnel. Le youtubeur NozBot, expert en sciences, présente avec humour ce robot dans une vidéo (en fin d’article), diffusée sur la chaine String Theory le 26 mai 2016.

Tout d’abord, ce robot n’est pas un robot capable de converser avec les humains, comme il existe déjà. Néanmoins, sa principale caractéristique est qu’il s’agit du tout premier robot conçu entièrement à l’aide de l’impression 3D. Chacune de ses pièces mesure 12 cm3 afin d’être reproduites par n’importe quelle imprimante tridimensionnelle.

« Aujourd’hui, InMoov c’est plus de 200 robots dans le monde entier et plus de 5000 téléchargements par jour » indique Nozbot.

InMoov est open source, il évolue donc sans cesse au fur et à mesure des contributions de sa communauté particulièrement active. Le projet est parti de la volonté de Gaël Langevin de créer une prothèse de bras (main + avant-bras), dont il a ensuite mis les fichiers en ligne à disposition de tous. Après l’engouement autour de cette initiative, le designer décide de se lancer dans la fabrication d’un robot entier.

Gaël Langevin doit également trouver une solution pour synchroniser les membres du robot entre-deux. Cette solution, il l’obtiendra d’une collaboration avec My Robot Lab, un service java open-source avec laquelle il tente désormais de développer une intelligence artificielle primaire.

Pour le construire, rendez-vous sur le site officiel, ici.

Voici la présentation complète du robot InMoov par NozBot :

Sources : HuffingtonPostSooCurious