in ,

Voici Höga, le véhicule électrique en kit de IKEA !

Crédits : Ryan Schlotthauer / IKEA

En collaboration avec le constructeur automobile Renault, le géant du meuble en kit IKEA a mis au point une voiture électrique à assembler soi-même. Il s’agit davantage d’une mini-voiture, mais les porteurs du projet ont listé plusieurs avantages comme sa capacité de rangement ou encore, son côté écoresponsable.

374 pièces à assembler

Le kit est présent dans notre quotidien depuis plusieurs décennies maintenant et concerne généralement plutôt l’ameublement. Néanmoins, on trouve également aujourd’hui des maisons en kit. En Europe, le suédois IKEA est le spécialiste du montage/démontage facile et fait depuis peu parler de lui avec un concept de véhicule électrique à assembler soi-même. Comme l’explique Yanko Design dans un article du 8 mai 2021, le designer étasunien Ryan Schlotthauer est à l’origine de ce concept. Par ailleurs, celui-ci est estampillé IKEA, mais aussi Renault, le célèbre constructeur français.

Au vu des images, la première impression est celle d’un jouet pour enfant. En effet, il s’agit d’un véritable puzzle géant de 374 pièces à assembler, qui plus est aux couleurs de la marque IKEA. Et pourtant, il s’agit bien d’un véritable véhicule électrique théoriquement capable d’arpenter les routes.

hoga IKEA voiture electrique en kit
Crédits : Ryan Schlotthauer / IKEA

Seulement un concept-car ?

Monter sa propre voiture électrique qui se retrouvera au cœur du trafic est une sacrée responsabilité reposant sur l’acquéreur. De plus, que dire des conditions d’homologation de ce véhicule ? Ces simples détails laissent donc planer le doute sur une réelle faisabilité de ce concept. D’ailleurs, il s’agit bien ici d’un concept-car dont la commercialisation n’a pas été confirmée, bien qu’un prix ait été annoncé (5 300 euros). Alors que IKEA a déjà fait de sa Tiny House une réalité, il n’est pas exclu que la voiture Höga prenne le même chemin.

Le designer Ryan Schlotthauer a mis en avant la grande capacité de rangement de Höga. L’automobile pourrait selon lui accueillir un vélo et des bagages et convenir aux personnes à mobilité réduite. Pourtant, ceci est assez difficile à imaginer lorsque l’on observe les visuels du véhicule. L’atout premier de cette voiture serait cependant son côté écoresponsable. Si le projet se concrétise sur le marché, l’automobile en kit arriverait chez le client dans une caisse réutilisable, capable d’accueillir l’engin en fin de vie. Quant à la carrosserie, celle-ci prendrait le chemin du recyclage afin de permettre la fabrication de nouveaux produits.

IKEA suscite assez souvent l’intérêt pour ses innovations. En 2019, la marque présentait un textile comportant un revêtement capable de purifier l’air. Il s’agissait d’une innovation intéressante dans la mesure où la qualité de l’air intérieure est de plus en plus préoccupante. En 2016, IKEA dévoilait des kits de jardins verticaux d’intérieur inspirés de l’hydroponie. Le but ? Permettre à n’importe qui de cultiver ses propres salades, même en appartement.