in

Voici Hip’Air, l’airbag pour protéger les seniors des chutes

Crédits : Helite

Ce dispositif récemment présenté au CES 2018 vise les personnes âgées, mais également ceux qui pratiquent une activité à risques tels que les cyclistes, les cavaliers ou encore les motards.

Il y a peu, la start-up française Helite a créé l’événement au CES 2018 de Las Vegas. La société a fait une démonstration de son invention : le Hip’Air, présenté comme un airbag pour les personnes âgées (voir la vidéo en fin d’article). Il s’agit principalement d’éviter les fractures du col du fémur, une blessure récurrente chez les personnes du troisième âge, environ 65 000 en France chaque année. Par ailleurs, il est question de limiter le coût des soins liés à ce type de blessure qui peuvent être particulièrement onéreux.

Le dispositif se présente sous la forme d’une ceinture à mettre autour de la taille. Celle-ci prend connaissance d’une chute grâce à un détecteur électronique, et déclenche automatiquement le gonflage (via un générateur de gaz) de deux airbags situés de chaque côté des hanches afin d’amortir le choc. Les temps de réaction semblent être efficaces : 0,2 seconde pour détecter une chute et 0,8 seconde pour le déploiement du dispositif. Par ailleurs, la force de l’impact serait réduite de 90 %, selon le fabricant.

La ceinture Hip’Air est également équipée d’une batterie longue durée dont l’autonomie est de deux semaines, à savoir qu’un voyant rouge et un son préviennent l’utilisateur lorsque celle-ci a besoin d’être rechargée. Également, le poids de cette ceinture airbag est parfaitement adapté aux personnes âgées, affichant seulement 900 grammes sur la balance.

Côté tarif, il faudra débourser 790 dollars pour la ceinture et 50 dollars pour une bouteille de gaz. Outre les seniors, d’autres personnes pourraient être intéressées par le Hip’Air, principalement les adeptes de pratiques à risque. Nous pensons notamment à la moto, au cyclisme, à l’équitation mais aussi à tous les sports extrêmes d’été ou d’hiver !

Sources : Tom’s GuideRotek