in

Voici HAMR-Jr, un microrobot rapide et agile inspiré du cafard !

Crédits : Bob Adams / Wikipedia

Des chercheurs étasuniens ont mis au point un robot-cafard aussi large qu’un penny américain (pièce de 1 cent), autrement dit environ deux centimètres. Baptisé HAMR-Jr, ce robot est deux fois plus petit que son prédécesseur mais tout aussi rapide et agile.

Un robot-cafard miniature

Dans un communiqué publié le 3 juin 2020, une équipe de chercheurs de l’Université de Harvard (États-Unis) détaille sa dernière innovation. Il s’agit d’un robot-cafard nommé HAMR-Jr (Harvard Ambulatory Microrobot Junior) mesurant 2,25 centimètres pour une masse de seulement 0,32 grammes. Il s’agit ici de dimensions deux fois plus réduites que celles de son prédécesseur, le HAMR. Le fait est que ce robot possède une particularité assez incroyable pour sa taille, à savoir la présence de huit degrés de liberté réglables indépendamment.

Comme le HAMR, le HAMR-Jr intègre les principes de l’origami, l’art du pliage japonais. En effet, le châssis est issu d’une feuille en 2D repliée pour obtenir une forme en 3D. Selon les chercheurs porteurs du projet, il est tout à fait possible de reproduire ce même procédé avec des robots de tailles différentes. Toutefois, il sera alors nécessaire d’effectuer quelques ajustements.

robot cafard
Le robot HAMR accompagné de deux robots HAMR-Jr. Crédits : Université de Harvard

Une agilité et une vitesse impressionnantes

« La plupart des robots à cette échelle sont plutôt simples et ne démontrent qu’une mobilité basique. Nous avons démontré qu’il n’est pas nécessaire de compromettre la dextérité ou le contrôle pour la taille » a déclaré Kaushik Jayaram, l’un des auteurs de l’étude.

Malgré ses dimensions réduites, le robot HAMR-Jr est très agile. En effet, ce dernier est capable d’avancer, de reculer, de tourner et même d’utiliser différents types de démarches. Par ailleurs, sa vitesse est impressionnante avec 13,9  fois sa longueur par seconde ! Cette performance fait donc de HAMR-Jr l’un des microrobots les plus rapides du monde.

robot cafard GIF
Crédits : Université de Harvard

Les chercheurs ont également évoqué les difficultés rencontrées dans le cadre de cette miniaturisation. Il a en effet fallu prendre en compte de nombreux facteurs tels que la rigidité des articulations ou encore la longueur de foulée. De plus, les meneurs du projet ont également annoncé avoir créé un modèle théorique entre autres capable de prédire précisément la vitesse de course ainsi que la force des pattes.

Enfin, ce n’est pas la première fois qu’il est question de robots inspirés des cafards. En 2019, des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis) ont imaginé un robot-cafard capable de supporter jusqu’à un million de fois son propre poids (60 kg). Celui-ci a été imaginé pour participer à des opérations de sauvetage après des catastrophes naturelles.

Voici la vidéo de présentation du projet HAMR-Jr