Récemment, un jeu d’échecs très particulier a fait l’objet d’une campagne de financement participatif à succès : GoChess. Ce dernier dispose d’une application mobile dédiée, d’un plateau lumineux et surtout, de pièces capables de bouger toute seules ! Toutefois, ce jeu intègre de nombreux fonctionnalités, notamment un coaching avec différents niveaux d’assistance.
GoChess, le jeu d’échecs ultime ?
Jeu de stratégie millénaire par excellence, les échecs apparaissent parfois dans la presse scientifique. En 2019 par exemple, des archéologues de l’Université de Victoria (Canada) avaient annoncé avoir retrouvé une pièce en grès, en Jordanie. Pour les chercheurs, il pourrait s’agir de la plus ancienne pièce de jeu d’échecs jamais mise à jour.
Si plusieurs légendes imputent la création du jeu d’échecs aux perses ou aux grecs, nul doute que son véritable inventeur n’avait pas imaginé qu’un jour, les pièces puissent se mouvoir sur le plateau sans l’aide d’une main humaine. Et pourtant, c’est aujourd’hui le cas avec GoChess, un jeu d’échecs connecté conçu par la société israélienne Particula et popularisé par une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo.
Concrètement, le plateau de GoChess abrite un système robotisé permettant à chaque pièce de se déplacer automatiquement vers la bonne case. Des LED donnent également la possibilité aux joueurs de visualiser plus aisément le placement de leurs pièces mais aussi, d’observer des suggestions de déplacement. Cependant, les puristes pourront choisir de désactiver le déplacement automatique.

De nombreuses possibilités
Il faut savoir que le jeu s’associe à une application mobile permettant de jouer contre une intelligence artificielle, un ami à distance ou un adversaire en ligne. Précisons également que cette application se connecte à deux plateformes de renom, à savoir Chess.com et Lichess. Par ailleurs, deux modes de jeu sont disponibles : le mode apprentissage avec différents niveaux d’assistance, ainsi que le mode compétition. Ainsi, le jeu convient parfaitement aux enfants et aux adultes. Aussi, le jeu permet d’enregistrer des parties ou encore, de charger de célèbres parties de grands maitres.
« Les échecs peuvent être un jeu difficile à maîtriser, mais avec l’échiquier GoChess, piloté par l’IA, vous pouvez… Imaginez qu’un mentor avisé soit assis juste à côté de vous, vous murmurant des conseils d’expert et vous guidant à chaque coup. », peut-on lire sur la plateforme Indiegogo
Enfin, la campagne de financement participatif a été largement couronnée de succès. En effet, plus de 10 000 contributeurs ont soutenu cette initiative à hauteur de 3,5 millions d’euros ! Dans sa version la plus basique (design moderne), le jeu d’échecs GoChess est proposé au prix de 300 euros environ. Sa version « design classique » est au prix de 350 euros.
Voici la vidéo de présentation du projet :