Pour aller dans l’espace, les astronautes doivent obligatoirement se munir d’une combinaison spatiale et pour enfiler cette tenue, ils doivent y passer une bonne heure ! C’est pourquoi la société Genesis Engineering Solutions a lancé un concours destiné aux étudiants, dont le but est d’imaginer l’intérieur d’un petit vaisseau spatial monoplace.

Ce concours a mis à contribution la créativité des étudiants en l’intégrant dans le projet de conception du vaisseau spatial monoplace de la société Genesis Engineering Solutions (GES), cette dernière expliquant que le mini-vaisseau en question est pressurisé dans le but d’effectuer des tâches tout en permettant à l’astronaute de rester habillé normalement, donc sans combinaison.

Pour ce qui est de la coque extérieure, celle-ci n’est en revanche pas pressurisée, et ce afin de protéger le pilote des éventuels impacts de micrométéorites et de débris orbitaux. À savoir que ce petit bijou est pilotable directement, mais peut également être télécommandé.

Le design du vaisseau ayant remporté le concours de GES a été mis au point par l’équipe WHISPS du Florida Institute of Technology. Un astronaute pourra par exemple rapidement effectuer des opérations de maintenance sur la Station Spatiale Internationale ou prélever des échantillons sur un astéroïde.

Les bras de l’astronaute sont remplacés par des bras robotisés, donnant au vaisseau des allures de sous-marin monoplace comme il en existe déjà. La différence se situe principalement au niveau de la position de l’astronaute, puisque ce dernier se retrouvera en posture verticale.

Le concours de GES concernait initialement l’intérieur du vaisseau, cependant il était compliqué pour les étudiants de faire la différence entre l’extérieur et l’intérieur du vaisseau, ce qui les a amenés à repenser entièrement ce dernier.

Voici une vidéo de présentation publiée par Genesis Engineering Solutions :

https://www.youtube.com/watch?v=bysvILy5Mck

Sources : SpaceRefUberGizmo