in ,

Voici Fundamental Surgery, la simulation de haut vol pour chirurgiens !

Fundamental Surgery, une des meilleurs solutions de réalité virtuelle pour entraîner les chirurgiens ! Crédits : capture YouTube / FundamentalVR

La société Fundamental VR est à l’origine d’une application de réalité virtuelle pour chirurgiens. Or, ce dispositif permettant d’entraîner de nombreux praticiens s’enrichit progressivement de nouvelles procédures.

En quoi consiste l’application ?

L’idée de Fundamental Surgery est plutôt simple. Il est question de combiner diverses expériences de chirurgie en réalité virtuelle avec un retour haptique complet. Ce retour haptique est possible via un périphérique prenant la forme d’un crayon. Celui-ci est capable de simuler le toucher mais aussi la pression. En réalité, ceci donne la sensation de toucher avec précision des parties du corps et autres organes humains, dont les textures et la dureté sont différentes.

Ainsi, cette combinaison entre le retour haptique et la VR fait de Fundamental Surgery une des meilleures solutions actuelles en matière d’entraînement à la chirurgie.Il faut également savoir que la start-up mise sur le caractère low-cost de l’application, permettant un entraînement peu coûteux. Par ailleurs, comme l’explique UploadVR dans un article du 2 octobre 2019, Fundamental VR a indiqué qu’il allait y avoir de la nouveauté pour cette application, qualifiée de “simulation de vol pour chirurgiens”.

Crédits : capture YouTube / FundamentalVR

Une nouvelle étape

Selon Fundamental VR, il est question d’une nouvelle procédure disponible : la facettectomie, centrée sur les vertèbres et la décompression des racines nerveuses de la colonne vertébrale (nerf spinal). Ainsi, il sera possible pour les chirurgiens et autres stagiaires de prélever un volume de matériau osseux pièce par pièce, et ce n’importe où sur l’articulation.

Toujours du côté des nouveautés, Fundamental VR a mis en place un système de notation qui apparaîtra avec la procédure de facettectomie. Les utilisateurs se verront alors attribuer un score sous forme de pourcentage à chaque session. Celui-ci sera relatif à leur capacité à atteindre les objectifs de la procédure, et donnera des indications sur leur apprentissage.

Ce n’est pas la première fois qu’il est question de réalité virtuelle en chirurgie. Il y a quelques semaines, une étude s’était intéressée aux possibilités offertes par la VR en chirurgie orthopédique. Il y a quelques mois, une start-up a déclaré vouloir fournir aux chirurgiens une solution de réalité virtuelle originale permettant d’opérer des patients à distance. Il s’agit de contrôler – au moyen de la VR – de petits robots chirurgiens reproduisant fidèlement leurs gestes.

Voici une vidéo de présentation de l’application Fundamental Surgery :

Articles liés :

Des visites plus sympa chez le dentiste grâce à la réalité virtuelle ?

Une IA assistera bientôt des chirurgiens cardiaques !

Visualiser ses propres organes en réalité virtuelle est désormais possible