in

Voici FoldiMate, le formidable robot qui plie et repasse vos vêtements !

Crédits : Capture vidéo

Plier ses vêtements est une tâche parfois assez désagréable, notamment lorsqu’il s’agit des chemises. Et si un robot s’en chargeait pour vous ? Une société israélienne vient de rendre cette idée possible !

En fin d’année 2015, la firme japonaise Seven Dreamers a lancé Laundroid, une penderie capable de plier le linge. Cependant, bien que pratique, il lui était reproché un temps de pliage trop important pour chaque vêtement : quatre minutes. Le robot FoldiMate est quant à lui plus performant, permettant par exemple le pliage d’un t-shirt en une dizaine de secondes.

Également, le robot FoldiMate serait capable de plier, avec une rapidité similaire, d’autres vêtements tels que des chemises, des pantalons, mais aussi des serviettes de toilette, suivant leur taille. En effet, les grandes serviettes ainsi que les nappes ne sont pas prises en charge, ce qui est un peu dommage, mais il ne faut pas trop en demander.

Selon le fabricant israélien du même nom, FoldiMate peut défroisser (et parfumer) les vêtements à l’aide d’un traitement à la vapeur, ce qui est une bonne nouvelle, tout comme le fait que le robot peut plier les vêtements à la chaine. En effet, il est possible de placer de 15 à 20 pièces sur la façade de la machine avant de lancer le processus. La pile de vêtements pliés sera alors formée à la sortie de la machine, et il n’y aura plus qu’à la ranger.

Plutôt encombrant, car ses dimensions sont presque celles d’une machine à laver, FoldiMate pèse 30kg. Cependant, cela n’a pas empêché près de 70.000 personnes de montrer leur intérêt pour ce produit prometteur.

Le robot FoldiMate n’est pas encore commercialisé en France, cependant, dès le début de l’année 2017, des précommandes seront possibles aux États-Unis à un prix situé entre 700 et 800 dollars. Les acheteurs se verront livrer leur robot entre 12 et 18 mois plus tard, tandis qu’une commercialisation à plus grande échelle devrait se faire dès 2020.

Le principe de fonctionnement du robot FoldiMate est innovant et plutôt abouti. Voici la vidéo explicative de l’appareil, publié par le fabricant lui-même :

Sources : Tom’s GuideLes Numériques