in

Voici le Flyboard Air, nouveau prototype d’un engin futuriste

Crédits : Capture vidéo / Flyboard Air® - Zapata Racing

Quatre années auront été nécessaires à l’entreprise Zapata Racing pour mettre au point un engin qui “réalise le rêve de l’Homme”. Cet engin est une unité autonome de propulsion qui nous permet de nous envoler dans les airs, debout sur une plateforme.

Ce n’est ni un hoverboard, ni un Jetpack, ni un drone. Le “Flyboard Air”, développé par l’entreprise Zapata Racing, c’est un peu tout ça à la fois, pour offrir un engin qui promet une expérience ultime et de réaliser le rêve d’une majorité d’Hommes, voler. Un véritable Ovni des moyens de transport personnels sur lequel il suffit de grimper et se tenir debout, comme sur un skateboard.

Contrairement au Jetpack, qui permet également de voler, l’engin ici ne se sangle donc pas dans le dos, mais aux pieds. Télécommande en main, il est possible de commander la puissance des moteurs et les changements de direction se font avec l’inclinaison du corps. Peu de détails techniques sont présentés par l’entreprise, l’engin étant encore un prototype et en attente d’homologation.

Toutefois, on apprend que quatre années ont été nécessaires à la mise au point du “Flyboard Air”, qu’il est capable d’atteindre une altitude de 10 000 pieds, soit environ 3 000 mètres, d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h pour une autonomie de 10 minutes.

Le “Flyboard Air” devrait venir compléter la gamme de flyboards proposée par l’entreprise Zapata Racing, une machine mise au point par Franky Zapata en 2011, consistant en une plateforme éjectant violemment deux jets d’eau injectés sous pression par un jet-ski, via un long tuyau flexible. On voit d’ailleurs l’homme tester lui-même ce nouveau prototype dans la vidéo ci-dessous, et l’on peut y constater que pour ce nouveau modèle, aucun jet-ski n’est nécessaire. Compte tenu des étapes qui restent à franchir, on ne devrait toutefois pas voir arriver cet engin résolument futuriste en 2016. Patience…

Source : zapataracing