in

Voici Flossie, le plus vieux chat du monde

flossie
Flossie a près de 27 ans. Crédit : Guinness World Records

En tant qu’autorité mondiale en matière de records, le Livre Guinness des records vient de décerner à Flossie le titre de chat le plus vieux du monde. Le 10 novembre 2022, la femelle avait 26 ans et 316 jours. En équivalence humaine, Flossie aurait environ 120 ans.

Un long voyage

Sa longue histoire a commencé dans le Merseyside, à Liverpool, où elle vivait avec plusieurs chatons dans une colonie près d’un hôpital. Un groupe d’employés s’est attaché aux petits félins, dont la plupart n’étaient âgés que de quelques mois. Très vite, chacun a pris la décision d’en adopter un. C’est ainsi que la désormais nommée Flossie a intégré le foyer d’un homme en 1995. Ils ont partagé dix années de leur vie.

À la mort de son propriétaire, Flossie est allée vivre avec la sœur de ce dernier. Elle y est restée quatorze années supplémentaires, jusqu’à son décès. Le fils de l’ancien propriétaire de Flossie, alors âgée de 24 ans, a ensuite tenté de s’occuper d’elle du mieux qu’il a pu. Après trois années difficiles, il a finalement décidé de la confier aux bénévoles de l’association Cats Protection, pour la simple et bonne raison qu’il ne pouvait répondre adéquatement à ses besoins.

« Nous avons été sidérés lorsque nous avons vu que les dossiers vétérinaires de Flossie indiquaient qu’elle avait 27 ans« , a déclaré la coordinatrice de la branche Cats Protection, Naomi Rosling.

Parce que la plupart des propriétaires de chats préfèrent l’idée d’adopter des félins très jeunes, les bénévoles de l’association étaient convaincus que Flossie finirait ses jours ici.  Finalement, la femelle a trouvé un nouveau foyer : celui de la retraité Vicki Green, originaire d’Orpington, en Angleterre. « Je savais depuis le début que Flossie était un chat spécial, mais je n’imaginais pas que je partagerais ma maison avec un détenteur du titre Guinness World Records », a-t-elle déclaré. « Elle est si affectueuse et enjouée, particulièrement douce quand on se souvient de son âge. »

flossie
Crédits : Guinness World Records

Flossie est peut-être sourde, un peu malvoyante, et a parfois besoin d’aide pour sa toilette, mais elle garde un appétit vorace. Son passe-temps préféré ? Se blottir contre sa propriétaire, enveloppée dans sa vieille couverture jaune.

Vicki Green espère que l’histoire de Flossie encouragera davantage de propriétaires de chats potentiels à adopter des spécimens âgés.

Notons toutefois que si Flossie est actuellement le chat vivant le plus âgé, ce n’est pas le chat le plus âgé qui ait jamais vécu. Ce titre appartient au dénommé Creme Puff, qui aurait vécu 38 ans et 3 jours.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.