Et voici l’épée la plus chère de l’histoire

épée Tipu Sultan
Crédits : Bonham's

L’épée du souverain indien Tipu Sultan ne devait rapporter que 2,5 millions de dollars aux enchères. Finalement vendue pour la somme étonnante de 17,5 millions de dollars, elle est devenue l’épée la plus chère de l’histoire.

Qui était Tipu Sultan ?

Tipu Sultan, de son nom complet Sultan Fateh Ali Khan Shahab, était un dirigeant et un souverain de l’État de Mysore, dans le sud de l’Inde. Né le 20 novembre 1750, il aura régné de 1782 jusqu’à sa mort en 1799.

Il est connu pour sa résistance contre la domination coloniale britannique, cherchant à établir une alliance avec d’autres puissances européennes pour contrer son influence croissante. Fervent défenseur de la modernisation de l’armée, de l’industrie et de l’agriculture, sa bravoure, son leadership et sa vision progressiste lui auront valu le surnom de « Tigre de Mysore ». Il était également réputé pour sa politique de tolérance religieuse, accordant des droits et des privilèges aux minorités religieuses dans son royaume. Il aura encouragé l’éducation, la culture et les arts, tout en soutenant la littérature, la poésie et l’artisanat.

Mort au combat lors de la prise de Srirangapatna, sa capitale, par les forces britanniques, Tipu Sultan est aujourd’hui considéré comme un héros national en Inde. Cependant, il suscite quelques débats et controverses, certains le critiquant pour ses méthodes militaires et son traitement des populations non musulmanes dans certaines régions de son royaume.

Une épée remarquable

Nous savons également que Tipu Sultan possédait une épée désormais emblématique considérée comme un symbole de sa bravoure et de sa résistance contre les Britanniques. L’arme, de style indien, qui mesure environ 1,18 m de long, possède une lame courbe en acier de Damas. Ce qui la distingue en revanche, c’est sa poignée. Sculptée dans de l’ivoire, elle représente un tigre dévorant un lion (le lion est souvent considéré comme un symbole britannique, notamment dans le contexte historique et héraldique).

épée Tipu Sultan
Crédits : Maison de vente aux enchères de Bonham

Cette épée conservée et exposée dans divers musées et collections à travers le monde au cours de ces dernières décennies est récemment devenue l’épée la plus chère de l’histoire après avoir été vendue aux enchères par la maison Bonham’s pour la somme étonnante de 14 millions de livres sterling (environ 16,3 millions d’euros).

Notez que ce n’était pas la seule épée de Tipu Sultan. D’ailleurs, et même si son utilisation exacte dans la vie quotidienne n’est pas bien documentée, il est admis que cette épée n’était pas utilisée au combat. Il s’agissait plus probablement d’un symbole de pouvoir et de leadership et de statut pour le souverain.