in

Voici Digit, le robot bipède livreur de colis !

Crédits : Agility Robotics

Après plusieurs années de travail, des chercheurs américains ont enfin dévoilé une version aboutie de leur robot livreur. Doté de deux bas et de deux jambes, ce robot est capable de porter des objets de près d’une vingtaine de kilogrammes. D’ici l’an prochain, cette machine pourrait bel et bien être intégrée dans un système de livraison à domicile !

Un projet de plus en plus abouti

En début d’année 2017, nous présentions un robot bipède dont l’allure s’apparentait à celle d’un poulet ou encore d’une autruche. Il s’agissait à l’époque d’un robot baptisé Cassie, fruit du travail de la start-up Agility Robotics et de l’Université d’État de l’Oregon (États-Unis). De longues jambes puissantes ainsi que des hanches permettant trois axes de rotation différents donnaient l’espoir d’applications, principalement dans le domaine de la livraison.

Dans un communiqué publié le 26 février 2019, Agility Robotics présente son nouveau robot baptisé Digit. Or, il semble que les chercheurs aient repris la base de Cassie et y aient ajouté un buste ainsi que des bras. Selon la start-up, Digit peut porter des charges allant jusqu’à 18 kg et être théoriquement utilisé seulement cinq petites minutes après sa toute première mise en marche.

Crédits : Agility Robotics

Il reste encore du chemin

Contrairement à Cassie, Digit est équipé d’un système LIDAR (ou télédétection par laser), ce qui lui permet d’évaluer la distance des objets, d’appréhender son environnement, et donc de franchir les obstacles de manière totalement autonome. Selon les chercheurs, il reste encore du travail pour améliorer cette machine, notamment en termes d’agilité.

Il faut également savoir que Agility Robotics n’a pas encore publié de vidéo de démonstration du robot Digit. Seul un cliché est disponible, mais nul doute que la start-up va s’exécuter ! En effet, les premières livraisons seraient prévues pour 2020 et nous devrions en savoir plus dès cet été concernant l’utilisation de ces robots dans un système de livraison inédit. Le média Engadget évoque par exemple un système de livraison de pizzas du futur.

Il y a quelques mois, nous présentions une voiture de livraison munie d’un bras robotisé. Élaborée par la société Cleveron, celle-ci a été pensée pour se rendre au domicile d’un particulier afin de lui remettre un colis en déposant ce dernier dans un casier sécurisé prévu à cet effet. À l’occasion du CES 2019, nous évoquions également l’intéressant système de livraison pensé par Continental. Ce dernier est en effet composé d’une petite armée de robots-chiens livreurs transportés dans des véhicules autonomes !

Source

Articles liés :

Voici Nuro, la camionnette de livraison qui vous livre de façon autonome

K-Ryole, la start-up qui pourrait révolutionner le monde de la livraison en ville

Le premier service postal lunaire pourrait naître en 2019