in

Voici Dex-Net, le robot ayant la plus grande dextérité au monde !

Crédits : capture YouTube / Mashable Daily

Des chercheurs américains ont développé une intelligence artificielle dont la mission est d’apprendre à saisir des objets avec dextérité, et à adapter ses approches concernant des formes qui lui sont encore inconnues. Baptisée Dex-Net, cette machine pourrait révolutionner certaines applications actuelles de la robotique !

En robotique, les chercheurs sont confrontés à de multiples défis. L’un de ces challenges est logiquement incarné par la saisie des objets. Si la plupart des robots qui existent déjà dans l’industrie, la médecine et l’usage domestique sont capables de saisir des objets, ces derniers manipulent en revanche toujours les mêmes et ne peuvent s’adapter à d’éventuels changements.

Ainsi, les chercheurs du groupe Autolab de l’Université de Berkeley (États-Unis) ont mis au point un robot baptisé Dex-Net dont les progrès sont très encourageants, comme l’explique une publication de la MIT Technology Review du 26 mars 2018. Le chercheur Ken Goldberg en charge du projet a indiqué que dans cinq ans, les performances du robot atteindront le nombre moyen de saisies des humains par heure – et le dépassera peut-être. Pour l’instant, Dex-Net est capable d’effectuer 200 à 300 saisies par heure contre 400 à 600 pour un humain.

Le robot est muni de deux bras différents puisque l’un possède une ventouse et l’autre une pince, à savoir que chacun d’eux est contrôlé par un réseau neuronal dédié. Le programme gérant le tout numérise l’objet à saisir à l’aide d’un capteur 3D haute résolution, puis l’analyse afin de décider quel bras sera le plus adapté pour la saisie. Comme le montre la vidéo en fin d’article, Dex-Net est entre autres capable de trier des objets variés placés dans un bac, et ce avec une adresse étonnante.

Dex-Net est tout simplement le robot le plus rapide et le plus adroit en ce qui concerne la saisie d’une grande variété d’objets. Ses applications pourraient évidemment concerner l’industrie, mais la porte est également ouverte à une potentielle création de robots ayant une grande dextérité, et dont la mission pourrait être d’assister les médecins dans les hôpitaux.

Source