in

Voici comment les dauphins voient les humains

Crédits : Pixabay

Au Speak Dolphin, un centre de recherche sur la communication entre les dauphins et les hommes, des chercheurs ont réussi à reconstituer en 3D la vision que peut avoir un dauphin d’un être humain sous l’eau.

Jusque-là, on en savait beaucoup sur l’intelligence des dauphins, mais trop peu sur leurs capacités visuelles. Au Speak Dolphin, un centre de recherche basée sur la communication entre les dauphins et les humains, des chercheurs ont enfin réussi à mettre en image la manière dont les dauphins nous voient grâce à leur système d’écholocalisation.

Jack Kassewitz, fondateur de Speak Dolphin, s’est exprimé sur cette prouesse dans un communiqué : « Nous travaillons sur la communication des dauphins depuis plus d’une décennie et le résultat dépasse nos attentes. […] Quand un dauphin scanne un objet avec son faisceau sonore à haute fréquence, chaque note capture une image, comme un appareil photo. Chaque note de dauphin est une pulsation sonore unique qui prend ensuite la forme d’un objet ».

Ces résultats dépassent les attentes de ces chercheurs puisqu’ils se seraient contentés de l’impression d’une simple forme géométrique. « Vu le résultat de la reconstitution de l’être humain, nous sommes restés sans voix. Pour la première fois, nous tenons quelque chose qui ressemble à ce que voient les cétacés », poursuit Jack Kassewitz. À présent, ces chercheurs vont se concentrer sur le fait de démontrer que ce système permettrait à ces mammifères marins de s’échanger des images, comme une sorte de langage entre eux.

© SpeakDolphin.
Crédits : SpeakDolphin

Source : discovery