Voici comment la Nasa imaginait la colonisation spatiale dans les années 70

Crédits : Don Davis / NASA Ames Research Center

Au milieu des annĂ©es 70, la conquĂªte spatiale battait son plein. Des rĂªves d’une vie humaine dans l’espace inspirant deux illustrateurs qui s’étaient alors penchĂ©s sur des modèles de stations spatiales habitables.

Après la rĂ©ussite de la mission Apollo 11 et le premier pas sur la Lune, les rĂªves les plus fous d’une vie dans l’espace ont Ă©tĂ© permis et les terriens se sont mis Ă  imaginer Ă  quoi pourrait ressembler la colonisation de l’espace. Dans les annĂ©es 1970, lors d’une sĂ©rie d’universitĂ©s d’étĂ© de la NASA consacrĂ©es Ă  la question, Don Davis et Rick Guidice, deux artistes fascinĂ©s par la colonisation spatiale ont rĂ©alisĂ© des illustrations dĂ©taillĂ©es des installations qui permettraient la vie dans l’espace.

Bien que ces projets pourraient paraĂ®tre fantasques au premier coup d’œil, les illustrateurs se sont appuyĂ©s sur les travaux de Gerard O’Neill. DĂ©cĂ©dĂ© en 1992, ce physicien amĂ©ricain a fondĂ© l’association Space Studies Institute, chargĂ©e de promouvoir la recherche dans les domaines de la construction et de la colonisation spatiale par l’Homme. Il disait alors : « La colonisation de l’espace nous ouvre les portes vers de nouvelles frontières. Les terres qui attendent dâ€™Ăªtre construites dans l’espace nous permettront de crĂ©er des sociĂ©tĂ©s nouvelles, avec de meilleurs systèmes sociaux et un cadre de vie plus agrĂ©able. »

Plusieurs installations ont Ă©manĂ© de l’imagination des deux artistes que l’on peut classer en trois catĂ©gories : les stations spatiales toroĂ¯dales, sphĂ©riques et cylindriques. Elles seraient en orbite autour de la Lune pour simuler une gravitĂ© et comporteraient de gigantesques miroirs afin de reflĂ©ter le soleil Ă  l’intĂ©rieur des villes. Les matĂ©riaux de construction seraient de leur cĂ´tĂ© extraits de la Lune et des astĂ©roĂ¯des.

Si les travaux de Don Davis et Rick Guidice nous font penser aujourd’hui à un film de science-fiction, Interstellar pour ne citer que lui, la NASA et de nombreuses organisations privées continuent de croire en la possibilité de coloniser l’espace. Le projet Kalpana One, nommé d’après Kalpana Chawla, l’une des astronautes disparus dans la catastrophe de la navette Columbia de 2003, prévoit d’envoyer dans l’espace une petite colonie cylindrique pouvant accueillir 5000 habitants.

Voici quelques images des travaux des deux illustrateurs :

Capture d’écran 2015-04-04 à 11.48.37
Crédits : Don Davis / NASA Ames Research Center
Capture d’écran 2015-04-04 à 11.48.49
Crédits : Don Davis / NASA Ames Research Center
Capture d’écran 2015-04-04 à 11.49.39
Crédits : Don Davis / NASA Ames Research Center

– CrĂ©dits photo : Don Davis / NASA Ames Research Center.